#Mémoire(s)

 

#Mémoire(s) est un partenariat stratégique Erasmus+ school to school 2015-2018 entre des établissements scolaires de six pays européens : l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie et le Portugal.

 

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves, âgés de 12 à 18 ans, aux enjeux des questions mémorielles, faire connaître leur histoire, affirmer leur identité européenne, et aiguiser leur sens critique pour agir en citoyen européen et partager un avenir commun.

 

Dans cette optique, il propose des activités pédagogiques centrées sur la découverte de la mémoire individuelle (transmission intergénérationnelle) pour aboutir à des questions plus complexes autour de la mémoire collective (héritage et patrimoine européens). Chaque activité donne lieu à la production de matériel pédagogique conçu par les élèves eux-mêmes et libre de droit.

 

Il permet par ailleurs de développer un socle commun de compétences de base et transversales telles que la pratique de la langue française (langue du projet) et des autres langues du partenariat ; l'esprit d'entreprendre, l'autonomie et l'initiative (pédagogie de projet, responsabilisation des élèves dans les diverses tâches, stages en entreprise) ou encore la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (productions multimédia, classes virtuelles...).

 

#Mémoire(s) est aussi un puissant levier de pratiques innovantes pour les professeurs, par la mise en place d'une cellule d'appui à l'innovation et à l'expérimentation pédagogiques.

 

Au-delà du partenariat établi, les établissements ont pour mission de développer leur réseau en s'appuyant sur l'expertise d'acteurs locaux et de parties prenantes pertinentes pour le projet (spécialistes, entreprises, collectivités...).

 

Six rencontres transnationales sont programmées afin d'assurer la gestion du projet, de déployer des activités d'apprentissage articulées autour de la spécificité de l'établissement et du pays d'accueil et pour finir, de proposer une immersion en famille aux élèves.

 

La production finale est l'élaboration d'une plateforme européenne de mutualisation et de partage de ressources éducatives libres (REL), un accès unique aux différents matériaux d'apprentissage produits pendant le projet mais aussi à toute autre REL produite en Europe. Cette banque de données s'inscrit dans l'idée de la transmission, de la "trace", dans l'existence de lieux de mémoire européens dédiés à l'éducation.

 

Pour assurer son déploiement et sa valorisation, le partenariat utilise les outils mis à disposition par l'Europe (eTwinning, plateformes de dissémination, Europass).

 

Enfin, dans une approche de démarche qualité, une évaluation régulière mesure l'impact du projet sur la communauté éducative, sur les élèves et sur les parties prenantes.

 

Patrick ROUMAGNAC

Bénédicte Hautbois

Canopé de Clermont-Ferrand - Pupitre Ecoles