Escales dans les temps géologiques de l'Auvergne

 

  hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Découvrir et partager l'exceptionnelle histoire de l'Auvergne  depuis 350 millions d'années

Depuis 350 millions d'années, les forces naturelles déforment, élèvent, cassent, érodent le sol de l'Auvergne. Tour à tour, montagnes, lacs tropicaux, failles, steppes glacées et volcans ont dessiné la diversité des reliefs actuels et ont habillé ses paysages dans lesquels l'Homme s'est implanté.

Cette longue histoire a façonné l'environnement quotidien de tous les auvergnats. Ce site Internet donne l'occasion à des groupes de jeunes (scolaires, centre de loisirs...), inscrits dans le dispositif 350Ma, de contribuer à l'enrichissement d'une encyclopédie locale à partir de l'étude de leur environnement proche de 350 millions d'années à nos jours.


 

 

 

 

 

Un accompagnement

Ce projet est porté par un collectif de structures auvergnates qui par leurs activités respectives permettent l'accès aux savoirs et à la diffusion des connaissances. Il recense les ressources du territoire, mobilise les projets pédagogiques liés à la thématique, accompagne et conseille les porteurs de projets.

Téléchargez l'appel à projet 2015/2016 premier degré 

Téléchargez l'appel à projet 2015/2016 second degré 

Téléchargez le guide d'utilisation du pupitre

Téléchargez le livret d'accueil

                                                  
350Ma est associé au projet d'inscription de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne sur la liste UNESCO du patrimoine mondial

 


Les membres du collectif :