Inscription à notre Lettre d'information

valider

Télécharger la dernière lettre (pdf)

www.flickr.com
alliancephotos éléments Aller à la galerie de alliancephotos

Accueil Qui sommes-nous ? Conférences Sorties et visites Autres activités Nous joindre
Autres activités

Aux côtés de l'Alliance française de Clermont-Ferrand

Un partenaire fidèle: l'APUI du Cambodge

De gauche à droite: Mr EM SAVETH Vice-Président et Mr ERIC PUTIN Président de l'APUI du Cambodge

L’association APUI (Aide aux Projets Utiles aux Intérêts) du Cambodge est un partenaire de l’Alliance française de Clermont-Ferrand depuis maintenant plusieurs années (1).

Née en 1992, elle fédère des Cambodgiens installés dans l’agglomération clermontoise ainsi que des non-Cambodgiens, amis de ce pays asiatique francophone.

Les actions menées depuis sa création ont pour vecteur l’Education.

Le premier projet réalisé, dans lequel notre Alliance était partie prenante, a été la rénovation du collège de Kratie, ville située au Nord-Est du Cambodge, sur le Mékong. Ce collège est devenu à présent un lycée de 1000 élèves.

Ensuite, il y eu la construction d’un bâtiment scolaire pour les élèves de l’enseignement élémentaire, des aides à l’achat de matériels pour l’école (tables, chaises) et enfin des aides à la scolarisation.

C’est ainsi qu’il y a quatre ans, un partenariat étroit s’est constitué avec une autre association de Cambodgiens: l'association cambodgienne de Clermont-Ferrand (PNK) et l’Alliance de Clermont pour aider financièrement la scolarité de plusieurs étudiants, jeunes gens pauvres mais méritants, issus d’ailleurs du collège de Kratie dont nous parlions plus haut.

Par ailleurs, l’APUI ouvre d’autres chantiers, notamment la formation de médecins cambodgiens aux techniques de la micro-kinésie. Celle-ci est assurée par deux kinésithérapeutes clermontois.

(1) APUI du Cambodge, 17 rue Jean Richepin  63000 Clermont-Ferrand

Site internet: www.apuic.fr