Publier

Agenda



Le congrès national 2017

 

 

 

 

  
  

 


HISTORIQUE DU CAMP HENRI BARBUSSE

(Version Catherine Bouchard en une seule partie)

Dans cette région comme un peu partout dans l'Allier, il a fallu réagir, et vite, devant l'ennemi .C'est pourquoi la formation des FTP dans ce secteur.                                                                               

Ce groupe de résistants prend une forme plus militaire et , « La Croix Rue »à Voussac domicile de la famille Bouchard, devient le lieu de ralliement. Cette unité s'organise en petits groupes locaux qui, en Juin 1944, représentent au total 160 hommes. C'est le capitaine Marcel Bouchard, ancien militaire qui a fait les guerres de 1914-1918 et de 1940 qui dès la débâcle est bien décidé à continuer le combat pour harceler les troupes allemandes.                                                                  

 Le 6 Juin 1944 marque la transformation de ces groupes de résistants en unités de combat, mais depuis deux ans, ils ne sont pas restés inactifs. Il y a eu le recrutement, les distributions de tracts, le recherche d'armes et quelques actions de sabotage.                                                                             

Le Capitaine Bouchard est épaulé par son frère Alexandre et son fis Guy et bien d'autres qui agissent de même, tels que les Duranton, Civade, Laronde, Blanchard Albert Daniel, Louis Fort , René Avignon. Cette organisation a un secteur assez étendu, Voussac, Bellenaves, Chantelle apportant son appui en 1943 au Camp Hoche, puis en 1944 au Camp Casanova.                                                             

Fin 1943, début 1944, des arrestations, des déportations, le groupe est réorganisé pour une meilleur efficacité et la zone d'activité se concentre sur le secteur de Voussac. Des détachements se forment au Theil, Lafeline, Cesset,, Meillard, Treban, Target.                                                             

 Ce sera au cours de la première décade de Juillet que le camp sera en forêt de Vacheresse pour harceler l'ennemi, près de Voussac. Et toute la population va s'organiser malgré le manque d'armes. C'est là que des actions de sabotages, des destructions de pylônes, le sabotage de transformateurs électriques commencent. Puis l'obstruction des voies de communication (RN 145 et146).                                                                               

Plus tard , l'attaque du dépôt de la Milice à Gannat (récupération d'armement  d'habillement)attaque du dépôt d'essence de Marcenat, attaques des colonnes allemandes à Saulzet, Verneuil. Riposte des Allemands à Cesset (3 morts à Mont Journal)Les unités participeront à la libération de St-Pourçain , Tronget , Moulins

 

HOMMAGE AUX FTP du CAMP HENRI BARBUSSE

POSE D'UNE PLAQUE à VOUSSAC le 24 Avril 2010

Le Comité ANACR de St-Pourçain , poursuivant son action en faveur du devoir de mémoire a décidé rendre hommage aux FTPF du Camp Henri Barbusse placé sous les ordres du Capitaine Bouchard (Avril à Septembre 1944)Comme le lieu du poste de commandement se trouvait à la Croix-Rue, Commune de Voussac, il va de soit que c'était bien en cet endroit qu'il convenait d'implanter une plaque disposée sur un mât.                                 

Essuyant un refus catégorique du maire et de son Conseil Municipal, l'implantation se fit dans la légalité  sur le domaine public avec autorisation des autorités compétentes.                                      

Comment pouvons nous admettre qu'un élu du peuple puisse avoir un tel comportement à l'égard de ceux qui n'avaient qu'un seul idéal « s'opposer au régime de Pétain et chasser l'ennemi nazi pour que le peuple français retrouve sa liberté »                                                             

Aussi pour répondre à cette monstrueuse provocation , la cérémonie d'inauguration fut un rassemblement d'union républicaine d'une haute tenue. La plaque a été dévoilée par Emmanuel Dufour, directeur de l'ODAC, avec à ses côtés  la petite-fille (Catherine Bouchard) et l'arrière petite-fille (Caroline) du Capitaine Marcel Bouchard.  En présence de douze porte-drapeaux et de plus de 120 personnes .                                                                   

Au nom du Comité ANACR, Christian BERTRAND retraça  l'historique du Camp Henri Barbusse. Après que Catherine très émue ait prononcé quelques mots en hommage à son grand-père et son père Guy,  Marie-Françoise Lacarin, Vice-présidente du Conseil Général, Mireille SCHURCH, Sénatrice, et Emmanuel Dufour représentant Mr le Préfet  prirent tour à tour la parole pour eux aussi rendre hommage à ceux qui, il ya 66 ans se sont organisés pour lutter contre le régime de Pétain et chasser l'ennemi nazi.                                                           

La Marseillaise et le Chant des Partisans ont clôturé cette émouvante cérémonie.                                 

Ensuite l'ANACR et l'ARAC ont convié l'assistance à un vin d'honneur servi dans la cour de la propriété de Mr et Mme Avignon située à proximité.

   
   


retour