Publier

Agenda



Disparition de Louis CORTOT

 
 
 

La mémoire en chantier...

Le temps a fait son oeuvre !

La gravure des stèles a perdu son éclat et son or ;  et le passant ne lisait plus guère le message de la pierre dressée au bord du chemin.
C'est ce qui a conduit le comité local Meillard Le Montet à entreprendre la rénovation des deux stèles de Cressanges (Le parc - stèle Marc Bonnot) et Besson (La Vivère - stèle Roger Bellien).

C'est grâce à l'engagement et au savoir-faire d'un militant du comité local que le travail a été entrepris. Dans un premier temps, un soigneux nettoyage des stèles en lave de Volvic a été nécessaire pour éliminer poussières, mousses et lichens.

Le plus dur restait à faire : la dorure à la feuille d'or. Michel s'est saisi de ses petits pinceaux pour repeindre les lettres gravées dans la pierre avant d'y déposer la feuille d'or de la main experte qui redonne son éclat à la gravure de l'inscription.

La consolidation et la rénovation des clôtures suivra pour protéger et mettre en valeur les monuments restaurés.

Après les deux ou trois week-ends du chantier, celles et ceux qui avaient pu être intrigués par le curiieux camouflage des stèles après leur nettoyage les retrouveront bientôt remises à neuf avec des inscriptions bien lisibles.

 

   
 
Autant que les cérémonies qui font l'événement des commémorations, l'entretien des monuments et des lieux de mémoire participe tout autant au devoir de mémoire que s'assignent les militants de l'ANACR. Ces jalons du temps et de l'histoire méritent toute notre attention pour nourrir la curiosité et la connaissance des nouvelles générations.
 

Une fois l'essentiel réalisé, il fallait soigner l'environnement !

La végétation avait endommagé la clôture et un grand nettoyage s'imposait. Daniel et Christian avaient entrepris la dépose de la clôture. Quelques soudures, boulons et peinture, avant de resceller le tout, et l'enclos était prêt pour recevoir grillage neuf et gravillons. Quand tout le monde s'y met le résultat est au rendez-vous ! L'un apporte la peinture, l'autre le gravillon, un troisième le grillage... Merci à Michel HENRY, Michel MORET, Christian CLUZEL, Eric et Jean MONNET, et Daniel DUFOUR.

nettoyage...

habillage...

... et finition !