Organisation départementale
Sigles de l'ASH

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

2CA-SH

Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap

Certification pour l'ASH des professeurs de l'enseignement secondaire. Créé en 2004, première session en 2005. Voir Les nouvelles certifications des enseignants spécialisés : le CAPA-SH et le 2CA-SHet les formations  l'enseignement spécialisé.

 

AAH

Allocation aux Adultes Handicapés

Créée par la Loi n 75-534 du 30 juin 1975, articles 35 et suivants, en remplacement des prestations antérieures. L'AAH est maintenue par la Loi n 2005-102 du 11 février 2005, article 16.

 

ACTP

Allocation Compensatrice “Tierce Personne”

 

 

AEEH

Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé

Nouvelle appellation de l'AES, adoptée par l'article 67 de la Loi n 2005-102 du 11 février 2005.

 

AEMO

Assistance Educative en Milieu Ouvert

 

 

AES

Allocation d'Education Spéciale

Créée par la Loi n 75-534 du 30 juin 1975, article 9, en remplacement des prestations antérieures. Destinée à venir en aide aux parents d'enfants ou adolescents handicapés, à partir d'un certain degré de handicap et en fonction de la gravité du handicap. Attribuée par la CDES. L'AES change d'appellation avec la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005, article 67, et prend le nom d'AEEH.


AESH

Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap

Décrêt n° 2014-724 du 27 juin 2014

Circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014

 

AGEFIPH

Association pour la GEstion des Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

L'AGEFIPH gère le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Issue de la loi du 10 juillet 1987, elle a pour objet de favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Voir le site de l'AGEFIPH.

 

ASH

Adaptation et Scolarisation des Elèves Handicapés

Le terme “adaptation” renvoie à tout ce qui concerne les prises en charge spécialisées des élèves en grande difficulté scolaire, alors que les termes "scolarisation des élèves handicapés" renvoient à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés dans tous les dispositifs et structures existantes.

 

AP

Atelier Protégé

 

 

ASE

Aide Sociale à l'Enfance

 

 

ATSEM

Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles

 

C

CAAPSAIS
ou
CAPSAIS

Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaires

Créé par le Décret n 87-415 du 15 juin 1987, le CAPSAIS a été la certification des enseignants spécialisés de 1988 à 2004. Précédé par le CAEI et remplacé par le CAPA-SH.

 

CAEI

Certificat d'Aptitude à l'Education des enfants et adolescents déficients ou Inadaptés

Ancienne appellation des certifications des enseignants spécialisés. Créé par le décret n° 63-713 du 12 juillet 1963, en remplacement du CAEA, et remplacé par le CAPSAIS par le décret n 87-415 du 15 juin 1987.

 

CAFDES

Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement Social

 

 

CAMSP

Centre d'Action Médico-Sociale Précoce

Les CAMSP sont régis par l'Annexe XXXII bis (décret n° 76-389 du 15 avril 1976). Ils ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants [de 0 à 6 ans] qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, ainsi que la guidance des familles dans les soins et l'éducation spécialisée requis par l'état de l'enfant. Ils disposent d'une équipe composée de médecins spécialisés, de rééducateurs, d'auxiliaires médicaux, de psychologues, de personnels d'éducation précoce, d'assistants sociaux et, en tant que de besoin, d'autres techniciens.

 

CAPA-SH

Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap

Certification des enseignants spécialisés, réservés aux enseignants des écoles primaires, créée en 2004 par “réforme” du CAPSAIS. Cette réforme ouvre pour la première fois les formations AIS aux enseignants du secondaire avec la création du 2CA-SH. Première session en 2005. Voir  le CAPA-SH et le 2CA-SH

 

CAT

Centre d'Aide par le Travail

Structures de travail protégé pour adultes handicapés, essentiellement mentaux.

 

CATE

Contrat d'Aménagement du Temps de l'Enfant

 

 

CATTP

Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

 

 

CCAS

Centre Communal d'Action Sociale

 

 

CCPE

Commission de Circonscription pour l'enseignement Préélementaire et Elémentaire

Sous-commissions de la CDES pour l'enseignement maternel et élémentaire, chargées de l'orientation scolaire des enfants handicapés, les CCPE correspondent en général à une circonscription d'IEN. Elles ont disparu  en 2006, en même temps que les CDES.

 

CCSD

Commission de Circonscription de l'enseignement du Second Degré

Sous-commissions de la CDES pour l'enseignement secondaire, chargées de l'orientation scolaire des adolescents handicapés, elles ont disparu en 2006, en même temps que les CDES.

 

CDA

Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

Les CDAPH ont été instaurées par le chapitre IV du titre V de la Loi n 2005-102 du 11 fvrier 2005, dans le cadre des MDPH. Elles ont pour fonction d'assurer la gestion de l'ensemble des droits des personnes handicapées, à tout âge : allocations, prestations, orientation scolaire et professionnelle, etc. En 2006, la CDAPH devrait se substituer dans chaque département à la CDES et à la COTOREP.

 

CDCPH

Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées

Les CDCPH ont été instaurées par la Loi n 2_private loi handicap.pdf005-102 du 11 février 2005

 

CDOEASD

Commission Départementale d'Orientation vers l's Enseignements Adaptés du Second Degré

Crée par l'arrêté du 7 décembre 2005, cette commission examine les propositions d'orientation vers les SEGPA et les EREA. Elle remplace la CCSD.

 

CFA

Centres de Formation pour Apprentis

 

 

CFAS

Centre de Formation d'Apprentis Spécialisé

 

 

CFG

Certificat de Formation Générale

 

 

CFTMEA

Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent

 

 

CHRS

Centre d'Hébergement et de Réadaptation Sociale

 

 

CIDIH

Classification Internationale Des Handicaps

 

 

CLAD

CLasse d'ADaptation

 

 

CLIN

CLasse d'INitiation

 

 

CLIS

CLasse d'Intégration Scolaire

Les CLIS ont pour vocation d'accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Elles ont été créées par la Circulaire n 91-304 du 18 novembre 1991, actuellement abrogée et remplacée par la Circulaire n 2002-113 du 30 avril 2002, dans son titre III.2. Il existe quatre types de CLIS, différenciées en fonction du type de handicap des enfants accueillis (handicaps auditifs, visuels, moteurs ou mentaux).

 

CLIS 1

CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants handicapés mentaux

Les CLIS 1, de loin les plus nombreuses, accueillent des enfants handicapés mentaux, ou plutôt, selon la “novlangue” actuellement en vigueur, présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

 

CLIS 2

CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants handicapés auditifs

Les CLIS 2 accueillent des enfants présentant une déficience auditive grave ou une surdité.

 

CLIS 3

CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants handicapés visuels

Les CLIS 3 accueillent des enfants présentant une déficience visuelle grave ou une cécité

 

CLIS 4

CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants handicapés moteurs

Les CLIS 4 accueillent des enfants élèves présentant une déficience motrice

 

CMP

Centre Médico-Psychologique

 

 

CMPP

Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Les CMPP sont régis par l'Annexe XXXII ajoutée par le décret n° 63-146 du 18 février 1963 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956. Placés sous l'autorité d'un médecin directeur pédiatre ou pédo-psychiatre, ils comportent une équipe de médecins, d'auxiliaires médicaux (orthophonistes et psychomotriciens en particulier), de psychologues, d'assistantes sociales, de pédagogues et de rééducateurs. Ils visent à maintenir l'enfant “inadapté” dans son milieu familial et scolaire ordinaire en lui offrant les soins ambulatoires nécessaires à sa “réadaptation”.

 

CNCPH

Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

Le CNCPH est une instance nationale qui agit en lien direct avec le ministre en charge du handicap. Il a une double mission : assurer la participation des personnes handicapées à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant d'une part, et évaluer la situation des personnes handicapées et formuler des avis et propositions pour l'améliorer d'autre part.

 

CNED

Centre National d'Enseignement à Distance

Service public d'enseignement à distance. Voir le site du CNED. L'article 19 de la Loi n 2005-102 du 11 février 2005 prévoit que des modalités d'enseignement à distance peuvent être proposées si besoin à des enfants ou adolescents handicapés.

 

CNEFEI

Centre National d'Etude et de Formation pour l'Enfance Inadaptée

 

 

CNSA

Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie

Instaurée par les articles 55 et suivants de la Loi n 2005-102 du 11 février 2005, elle a pour fonction, entre autres, de contribuer au financement de l'accompagnement de la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

 

COTOREP

Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel

En 2006, les COTOREP seront remplacées par les CDAPH.

 

CPFSEH

Centre de Placement Familial Spécialisé pour Enfants Handicapés

 

 

CRP

Centre de rééducation professionnelle

 

 

CTNERHI

Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

Le CTNERHI est un organisme para-public à forme associative, créé en 1975. Il a une mission de conseil auprès du ministre des affaires sociales sur les besoins des enfants et adultes handicapés ou inadaptés, les méthodes de prévention et d'observation en matière de handicap ou d'inadaptation, l'efficacité des politiques publiques. Il rassemble, diffuse et tient à jour une documentation française et étrangère concernant les études et les diverses politiques en direction des personnes handicapées. Voir le site du CTNERHI.

D

 

 

 

 

DRASS

Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales
ou Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales

 

E

 

   

 

EPLE

Etablissement Public Local d'Enseignement

 

 

EPE

Equipe pluridisciplinaire d'évaluation

Dans le cadre de la MDPH

 

EREA

Etablissement Régional d'Enseignement Adapté

Régis actuellement par la Circulaire n 95-127 du 17 mai 1995, les EREA sont les héritiers des « Écoles autonomes de Perfectionnement », créées par l'article premier de la loi de 1909, en même temps que les classes de perfectionnement. Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d'élaborer leur projet d'orientation et de formation ainsi que leur projet d'insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ». Il existe quelques EREA orientés vers les handicaps sensori-moteurs, mais la plupart accueillent des jeunes en très grande difficulté scolaire. Les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F (hors EREA handicaps sensori-moteurs) et des Professeurs de Lycée Professionnel (PLP). La circulaire de 1995 prévoyait un changement d'appellation : les EREA devaient devenir des Lycées d'Enseignement Adapté (LEA). La nouvelle appellation est encore peu adoptée. Voir Les sites des EREA.

 

ESPE

Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education

Instaurée par la loi Peillon, les ESPE ont ouvert leurs portes à la rentrée 2013 pour former les futurs enseignants. L'ESPE remplace l'IUFM.


ESAT

Etablissement et Service d'Aide par le Travail

Nouvelle appellation des CAT décidée par l'article 17 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

 

ESS

Equipe de suivi de scolarisation

Voir la rubrique concernant les nouvelles instances.

 

ETS

Educateur Technique Spécialisé

 

F

FDE

Foyer Départementaux de l'Enfance

 

G

GAPP

Groupe d'Aide Psycho-Pédagogique

Créés par la Circulaire n IV-70-83 du 9 fvrier 1970, recadrés par la Circulaire n 76-197 du 25 mai 1976, ils font place aux RASED en 1990.

H

HDJ ou HJ

Hôpital De Jour

 

I

IA

Inspection Académique,
ou Inspecteur d'Académie

Les Inspections Académiques sont les directions départementales des services de l'Éducation nationale. L'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (IA-DSDEN), exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements de l'Éducation Nationale, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur, toujours placés sous la responsabilité directe du Recteur. Voir les Sites des Inspections Acadmiques.

 

IA-DSDEN

Inspecteur d'Académie - Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale

Voir IA.

 

IEM

Institut d'Education Motrice

 

 

IEN

Inspecteur de l'Education Nationale

 

 

IEN-ASH

Inspecteur de l'Education Nationale chargé del'Adaptation et de la Scolarisation des élèves handicapés

 

 

IGEN

Inspecteur Général de l'Education Nationale

 

 

IMC

Infirme Moteur Cérébral

 

 

IME

Institut Médico-Educatif

Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale. Ils sont régis par l'Annexe XXIV au dcret n 89-798 du 27 octobre 1989 et la Circulaire n 89-17 du 30 octobre 1989. Ils regroupent les anciens IMP et IMPro. Les IME ont souvent été au départ des fondations caritatives, généralement à l'initiative de familles bourgeoises touchées par le handicap mental. Même s'ils sont désormais à financement quasi exclusivement public, après agrément par les DASS, la grande majorité des IME restent à gestion associative.

 

IMP

Institut Médico-Pédagogique

Ancienne appellation des IME pour enfants, parfois conservée.

 

IMPro

Institut Médico-Professionnel

Ancienne appellation des IME pour adolescents et jeunes adultes, assez souvent conservée.

 

IRP
ou IR

Institut de Rééducation Psychothérapique, ou Institut de Rééducation

Les IR ou IRP étaient des établissements médico-éducatifs qui avaient pour vocation d'accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle. Ils étaient régis par l'Annexe XXIV, comme les IME. Un nouveau texte réglementaire les a “sortis” de cette annexe XXIV et transformés en ITEP.

 

ITEP

Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique

Ce sont les anciens IR, désormais régis par le Dcret n 2005-11 du 6 janvier 2005. Leur public reste le même que celui des IR : « enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages », mais qui conservent cependant « des potentialités intellectuelles et cognitives préservées ». Voir Les sites d'ITEP.

L

LEA

Lycée d'Enseignement Adapté

Nouvelle appellation des EREA, prévue par la circulaire n 95-127 du 17 mai 1995, encore peu adoptée.

 

LEP

Lycée d'Enseignement Professionnel

 

 

LPC

Langage Parlé Complété

 

 

LSF

Langue des Signes Française

 

M

MAS

Maison d'Accueil Spécialisée

 

 

MDPH

Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Les MDPH ont été instaurées par le chapitre II du titre V de la Loi n 2005-102 du 11 fvrier 2005. Elles ont pour fonction d'offrir un accès unique aux droits et prestations (...), à toutes les possibilités d'appui dans l'accès à la formation et à l'emploi et à l'orientation vers des établissements et services ainsi que de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elles sont, pour l'essentiel, placées sous la responsabilité du Conseil Général et de son Président. Elle comprend en particulier la CDAPH.

 

MECSa

Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire

 

 

MECSo

Maison d'Enfants à Caractère Social

 

 

MEN

Ministère de l'Education Nationale

Voir le site officiel du MEN.

N

NEMI

Nouvelle Echelle Métrique de l'Intelligence

Le premier test d'intelligence a été publié en 1905 par Alfred Binet et Théodore Simon. La NEMI est une révision de l'échelle métrique de Binet et Simon réalisée par René Zazzo et ses collaborateurs, Michel Gilly et Mina Verba-Rad, publiée en 1966 chez Armand Colin. Voir les articles Alfred Binet dans l'Encyclopdie de l'Agora et Quotient intellectuel dans Wikipdia. Voir aussi une petite biographie de Ren Zazzo, sur UPSY

O

OCCE

Office Central de Coopération à l'École

Association reconnue d'utilité publique créée en 1928, l'Office Central de la Coopération à l'Ecole fédère la vie et l'action pédagogique d'environ 50 000 coopératives scolaires et foyers coopératifs. Voir le site de l'OCCE.

 

OMS

Organisation Mondiale de la Santé

L'Organisation Mondiale de la Santé est l'institution spécialisée de l'Organisation des Nations Unies pour la santé. Elle a été fondée le 7 avril 1948. Idéologiquement, l'OMS est lourdement marquée par l'influence de la médecine américaine. Voir la version française du site de l'OMS.

 

ONISEP

Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions

L'ONISEP est un établissement public sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, qui comprend une délégation régionale dans chaque académie. Il a pour mission d'offrir aux jeunes, à leur famille et aux équipes éducatives toutes les informations sur les études et les métiers. Voir le site de l'ONISEP.

P

PAI

Projet d'Accueil Individualisé

Initiés par la Circulaire n 93-248 du 22 juillet 1993, abrogée depuis, actuellement régis par la Circulaire n 2003-135 du 8 septembre 2003, les PAI ont pour fonction d'organiser l'accueil en milieu scolaire des enfants et adolescents malades.

 

PJJ

Protection Juridique de la Jeunesse

 

 

PMI

Protection Maternelle et Infantile

 

 

PPI

Projet Pédagogique Individualisé

 

 

PPRE

Programme Personnalisé de Réussite Educative

Créés par l'article 16 de la Loi n 2005-380 du 23 avril 2005, les PPRE sont des dispositifs d'aide qui doivent obligatoirement être mis en place « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle », en collaboration avec les parents. Ils se substituent aux PPAP, les seuls changements notoires étant leur généralisation et l'implication des parents.

Q

QI

Quotient Intellectuel

 

R

RASED

Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Créés, par transformation des GAPP, par la Circulaire n 90-082 du 9 avril 1990, actuellement abrogée et remplacée par la Circulaire n 2002-113 du 30 avril 2002, en son Titre II. Ils ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E”, des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” et des psychologues scolaires.

S

SAAAIS

Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire

Pour déficients visuels.

 

SAFEP

Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce

 

 

SAPAD

Service d'Assistance Pédagogique à Domicile

 

 

SEGPA

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

Nouvelle appellation des Sections d'Education Spécialisée (SES), adoptée par la Circulaire n 96-167 du 20 juin 1996, toujours en vigueur, préparée par des textes antérieurs, dès la Circulaire d'orientation n 89-036 du 6 février 1989. Les SEGPA sont des structures spécialisées intégrées dans des collèges ordinaires. Elles ont la charge de scolariser des jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d'une scolarisation dans les classes ordinaires des collèges. Elles doivent leur donner un enseignement général et professionnel adapté à leurs capacités. La SEGPA est placée sous la responsabilité d'un directeur d'établissement spécialisé, directeur-adjoint auprès du principal du collège. Les enseignants responsables des classes sont des instituteurs ou des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F. Les élèves peuvent être intégrés dans les classes ordinaires du collège pour certaines activités. La formation professionnelle des élèves est assurée soit au sein de la SEGPA par des professeurs de lycée professionnel, soit en coordination avec les établissements ordinaires de formation professionnelle : Centres de Formation pour Apprentis (CFA) ou Lycée d'Enseignement Professionnel (LEP). Voir : Les SEGPA et les EREA/LEA (textes réglementaires) et Sites de SEGPA.

 

SES

Section d'Education Spécialisée

 

 

SESSAD

Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile

 

 

SESSD

Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile

Pour handicapés moteurs.

 

SIPFP

Section d'Initiation à la Première Formation Professionnelle

 

 

SSAD

Service de Soins spécialisés A Domicile

Sans enseignant, service destiné aux polyhandicapés.

 

SSEFIS

Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire

Les SSEFIS interviennent auprès d'enfants déficients auditifs et de leur famille.

 

SSESD

Service de Soins et d'Education Spécialisés à Domicile

Terme générique regroupant les SAAAIS, SESSAD, SESSD, SSAD, SSEFIS.

T

TMP

Tutelle aux Majeurs Protégés

 

U

ULIS

Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Les ULIS permettent l'accueil dans un collège, un lycée général et technologique ou un lycée professionnel, d'élèves présentant le même type de handicap.

W

WISC

Wechsler Intelligence Scale for Children

Le test d'intelligence le plus couramment utilisé. Descendant éloigné et américain du test Binet-Simon. Voir la présentation du WISC-III sur le site de l'Institut de Psychologie de l'Université Lyon II. Voir aussi la NEMI.

 

Actualité

 

 

Ministère

 INSHEA

MDPH 03

 

ACTUALITES

JOURNEE NATIONALE DES "DYS"

Samedi 17 octobre 2015 - 13 h 30 à 18 h à Saint-Pourçain-Sur-Sioule

"Comprendre et accompagner les Dys"

"Les dispositifs scolaires pour les élèves dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques"

"Les études supérieures, le permis de conduire"

L'affiche et l'inscription  


REPONDRE AUX BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DES ELEVES : Quel plan pour qui ?

Livret du Ministère de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 

Circulaire n ° 2015-016 du 22-1-2015 : Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Formulaire maternelle  - élémentaire   - collège  - lycée 

Aides pédagogiques pour les enseignants primaire - collège  - lycée