Autres dispositifs
SAPAD

Les Directeurs d’écoles et les Chefs d’établissements sont invités à prévenir ce Service, chaque fois qu’un élève risque de manifester des difficultés scolaires consécutives à des problèmes de santé, notamment lors d’absences de longue durée (supérieure à 2 semaines), voire certaines absences répétitives. Toute autre personne de la communauté éducative peut également contacter le Service (CPE, médecins scolaires, infirmiers scolaires, assistantes sociales, ….)
Après réflexion avec l’équipe enseignante, sur la manière d’aider au mieux l’élève à traverser cette période difficile, un projet est élaboré avec l’appui du Service d'Assistance Pédagogique À Domicile
Les interventions des enseignants sont rémunérées au taux des heures supplémentaires correspondant à leur grade. Les éventuels frais de déplacements pour se rendre au domicile de ces élèves peuvent être pris en charge par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP03).
Des matériels peuvent parfois être mis à la disposition des élèves afin de travailler dans de bonnes conditions ou communiquer avec leur établissement d’origine.

Grâce à une convention signée en partenariat avec la M.A.E, le service peut disposer de
moyens supplémentaires pour compléter la dotation de l’Éducation Nationale si les parents sont
assurés à la MAE.
Comme chaque année, nous réactualisons ou complétons le fichier départemental des enseignants volontaires pour venir en aide aux élèves qui ont des problèmes de santé.
Les personnels intéressés sont invités à remplir les coupons joints et à les renvoyer au Service d'Assistance Pédagogique À Domicile SAPAD 03.
Cette inscription ne constitue en aucun cas un engagement définitif des enseignants. Cette inscription est une simple déclaration d'intention. Le Service fera appel à ces enseignants en cas de nécessité.
Vous trouverez, ci-joint, une fiche détaillant l’action du Service ainsi qu’une affichette à mettre en évidence dans un lieu accessible aux personnels des écoles et établissements scolaires, ainsi qu’aux parents d’élèves.
Nous vous remercions de faire connaître ou rappeler l’existence de ce Service aux familles concernées, afin qu’elles n’hésitent pas à prendre contact pour demander une aide pédagogique.
Toute demande est systématiquement étudiée.

Affiche SAPAD
Brochure établissement

Ministère

INSHEA

MDPH 03

JOURNEE NATIONALE DES "DYS"

Samedi 17 octobre 2015 - 13 h 30 à 18 h à Saint-Pourçain-Sur-Sioule

"Comprendre et accompagner les Dys"

"Les dispositifs scolaires pour les élèves dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques"

"Les études supérieures, le permis de conduire"

L'affiche et l'inscription

REPONDRE AUX BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DES ELEVES : Quel plan pour qui ?

Livret du Ministère de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Circulaire n ° 2015-016 du 22-1-2015 : Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Formulaire maternelle  - élémentaire   - collège  - lycée

Aides pédagogiques pour les enseignants primaire - collège  - lycée