ANNEE SCOLAIRE 2015/2016

1

Tout public ASH :

Proposition de trois ateliers numériques dans lesquels chacun s'inscrit selon ses besoins. Chaque enseignant formule deux voeux. Inscription de 8 personnes minimum.

- Utiliser un Tableau Blanc Interactif dans sa classe

- Utiliser les TICE pour  compenser les difficultés (logiciels adaptés)

- Réaliser son projet d'écriture avec Didapages

INSCRIPTION TBI

INSCRIPTION LOGICIELS ADAPTES

INSCRIPTION DIDAPAGES

2

Enseignants exerçant en ULIS :

- Groupe de travail par bassin (circulaire n° 2015-129 du 21/8/2015 et échanges d'outils)

- Public désigné (ULIS école - ULIS collège - ULIS lycée - période 3 (dates à définir)

En attendant...

Lecture de la circulaire

3

Enseignants exerçant en établissement et services, ULIS, SEGPA, RASED, CHS, CEF, Centre Pénitentiaire :

- Conférence avec Sylvie CEBE :

"Enseigner la compréhension en lecture aux élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou d'importantes difficultés de compréhension"

4

Enseignants exerçant en SEGPA :

- Analyse de pratiques professionnelles

5

Psychologues scolaires :

- Journée organisée dans le cadre de l'AFPEN 03

6

Enseigner en classe ordinaire avec une AESH (AVS)

- Définir les modalités de travail Enseignant/AESH au sein d'une classe et d'un établissement scolaire

- Inscription sur GEDAPEC uniquement sur les circonscriptions proposant cette formation.

7

Enseigner en classe ordinaire avec des élèves "dys"

- Fiche descriptive ci-contre

- Diaporama de l'animation

- Circulaire de 2002-024 du 31 janvier 2002 : Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage

- Les logiciels adaptés

DIAPORAMA

CIRCULAIRE

LOGICIELS ADAPTES

8

Enseignants, AVS, familles... :

- Journée nationale des "dys" - Inscription obligatoire, places limitées - Date et programme à venir

9

Enseignants accueillant des élèves en difficultés graves et durables:

- Connaître les enjeux de la scolarité en SEGPA, maitriser les procédures et les contenus abordés dans le cadre des enseignements adaptés, visite de la SEGPA de Moulins

10

Projet fédérateur "Un métier : illustrateur" (Musée de l'Illustration Jeunesse)

- Descriptif du projet

- Inscription faite entre juin et septembre - AFE au premier trimestre (information à venir)

11

Projet fédérateur "Trait pour trait, tout un portrait" (Musée Anne de Beaujeu)

- Descriptif du projet

12

Projets fédérateurs départementaux

- Inscription possible auprès du responsable du projet figurant sur la fiche descriptive

13

Information CAPA/SH, DEPS, DDEEAS

- Information prévue en novembre ou décembre (date à définir, information à venir)

Ministère

INSHEA

MDPH 03

JOURNEE NATIONALE DES "DYS"

Samedi 17 octobre 2015 - 13 h 30 à 18 h à Saint-Pourçain-Sur-Sioule

"Comprendre et accompagner les Dys"

"Les dispositifs scolaires pour les élèves dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques"

"Les études supérieures, le permis de conduire"

L'affiche et l'inscription

REPONDRE AUX BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DES ELEVES : Quel plan pour qui ?

Livret du Ministère de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Circulaire n ° 2015-016 du 22-1-2015 : Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Formulaire maternelle  - élémentaire   - collège  - lycée

Aides pédagogiques pour les enseignants primaire - collège  - lycée