Ressources pédagogiques

Challenge Orthographe 2015-2016

Pour la troisième année, les circonscriptions de Moulins 1, 2 et ASH proposent un projet fédérateur autour de la dictée négociée à destination des classes de SEGPA, Centre Pénitentiaire, Centre Educatif Fermé, Ulis collège et lycée et Etablissement). Les niveaux de compétences sont ceux de cycles 2 et 3.

Objectifs :

• Renforcer les compétences de production orthographique en mutualisant ses connaissances et en confrontant ses représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres ;
  • Prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre : argumenter, justifier, expliciter ;
  • Approcher intuitivement les savoirs à acquérir.

Compétences :

• Travailler en groupe, coopérer, écouter, participer, proposer ses choix.
  • Mobiliser les connaissances acquises pour produire un seul texte.

Principe :

Une dictée unique sera proposée aux classes participantes par la circonscription à chacune des 4 manches prévues cette année (fin novembre, mi- janvier, fin mars, mi-mai).
Le texte de l'épreuve sera conçu afin de définir des étapes adaptées pour chacun des niveaux scolaires concernés ce qui facilitera la participation des classes multi-cours.

Au cours de l'année, les dictées qui seront proposées au Challenge seront de difficultés croissantes en prenant en compte, autant que possible, les programmes et progressions de chaque cours.

roulement :

1. L'élève compose seul sur la partie de la dictée non préparée correspondant à son niveau.

2.  Par groupe de 3 ou 4 d'un même cours, les élèves « autocorrigent » leurs productions et proposent un seul texte issu de leur négociation. L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé.
C'est ce texte qui servira de base à l'attribution de points qui sera pondérée en fonction de chaque niveau.

1. L'enseignant corrige les productions des groupes et envoie les résultats aux animateurs du projet.
  2. Hors challenge, l'enseignant corrige la dictée avec sa classe. L'usage du dictionnaire est alors possible.
  3. Les animateurs renvoient à chacun le positionnement de sa classe après chaque manche. Le classement est établi par niveau et par classe.

BAREME : 100 points attribués

50 points pour le niveau fin palier 1 (CE1)

Retrait de points suivant les erreurs et le niveau des élèves. Score x 2.

Dictée fin palier 1 (CE1) et début palier 2 (CE2)

• Petits mots : 3 points.
  • Adjectifs, noms et certains adverbes : 2 points
  • Verbes : 1 point

Dictée milieu et fin palier 2 (CM1, CM2 et 6ème)

• Petits mots : 1 point
  • Adjectifs, noms et certains adverbes : 2 points
  • Verbes : 3 points

Dictée d'entraînement : 1ère quinzaine de novembre

• 1ère manche : fin novembre

(Retour des scores pour le 30/11/2015)

• 2ème manche : mi-janvier

(Retour des scores pour le 22/01/2016)

• 3ème manche : mi-mars

(Retour des scores pour le 18/03/2016)

• 4ème manche : mi-mai

(Retour des scores pour le 20/05/2016)

Classement final en juin

Ministère

INSHEA

MDPH 03

JOURNEE NATIONALE DES "DYS"

Samedi 17 octobre 2015 - 13 h 30 à 18 h à Saint-Pourçain-Sur-Sioule

"Comprendre et accompagner les Dys"

"Les dispositifs scolaires pour les élèves dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques"

"Les études supérieures, le permis de conduire"

L'affiche et l'inscription

REPONDRE AUX BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DES ELEVES : Quel plan pour qui ?

Livret du Ministère de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Circulaire n ° 2015-016 du 22-1-2015 : Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Formulaire maternelle  - élémentaire   - collège  - lycée

Aides pédagogiques pour les enseignants primaire - collège  - lycée