Ecole des sciences - Châteauneuf les Bains

 

L'écosystème de la forêt

Exploitation de la sortie en forêt - Cycle 3

 

 

1. Mise en situation.

                       * S'exprimer sur ses ressentis et observations faites lors de la visite.

Déroulement : expression orale

  • Recueillir impressions et observations des enfants après leur sortie dans la forêt.

 


2. Les êtres vivants de la forêt.

                               * Identifier les grands groupes d'êtres vivants de la forêt.

Matériel : (par groupe)

Pour la classe :

  • affiche vierge

Investigation :

              Quels êtres vivants rencontre-t-on en forêt ?

  • Par groupe, les élèves établissent un inventaire des êtres vivants à partir des observations et traces rapportées ainsi que des souvenirs des élèves : 

- observation directe de végétaux et d'animaux (feuilles, branches, animaux – morts ou vivants- photos,…) 

- cris d'animaux et chants d'oiseaux entendus, 

- traces (indices de présence) : empreintes, cônes rongés, toiles d'araignées, plumes, crottes, coquilles vides, fourmilières

Pour identifier les animaux concernés, ils pourront s'aider du document de détermination des traces d'animaux.

  • Chercher collectivement un moyen de trier ces récoltes et établir sur une affiche, une liste collective montrant le tri entre les différents êtres vivants : plantes, animaux, champignons, algues, lichens....

               La faune du sol

  • Par groupes, les élèves ont à leur disposition un échantillon de litière qui aura été rapporté de la sortie. Ils essaient de décrire ce qu'ils voient et de trier les différents éléments, qu'il n'est pas toujours aisé d'identifier (ils peuvent en tout cas supposer qu'il s'agit de tels ou tels éléments) comme les feuilles mortes, morceaux de bois, excréments et animaux. Ils pourront éventuellement remarquer la présence de filaments (issus de réseaux souterrains des champignons).
  • Ils prélèvent les animaux (les plus gros) et les isolent dans une boîte afin de les identifier à l'aide d'une clé de détermination, d'en faire un dessin d'observation et de compléter une carte d'identité.

              Structuration

  • Compléter l'affiche collective avec les nouvelles espèces trouvées.
  • Revenir sur la notion de chaîne alimentaire abordée au cours de la sortie : où peut-on placé ces décomposeurs dans la chaîne => notion de cycle de la matière.

 

 

3. Découverte des plantes

                    * Mettre en évidence les différentes strates de la forêt (grands arbres, arbustes, plantes vertes à fleurs ou fougères, mousses et champignons) et le fait que ces strates sont des niches écologiques pour différents animaux de la forêt.

Matériel : (par groupe)

Pour la classe :

  • affiche du n°2
  • affiche vierge
  • étiquettes : arbres, arbustes, herbes, mousses, champignons
  • étiquettes animaux : ver de terre, pinson, écureuil, chenille, mulot, hibou, chevreuil

Investigation :

              Introduction

  • Après s'être intéressés de manière globale aux êtres vivants qui peuplent la forêt, les élèves sont invités à s'interroger plus particulièrement sur la flore et en l'occurrence sur les différents types de plantes et autres êtres vivants fixés (algues, champignons, lichens) qu'ils ont observés lors de la sortie. 

              Mise en évidence de l'organisation des plantes dans la forêt :

  • Reprise de l'affiche élaborée en 2 : deux grands groupes émergent :

- tout ce qui relève du monde des plantes (arbres et feuilles, rameaux de branches avec des feuilles, fleurs, fruits (glands, marrons, baies, pommes de pin…, plantes herbacées, mousses, fougères)

- tout ce qui n'en relève pas (champignons, lichens). 

  • Une fois cette étape effectuée, demander aux élèves de dessiner les différentes plantes de la forêt, en respectant leur taille.  En petits groupes, les élèves réfléchissent à l'organisation des plantes dans la forêt et renseignent une affiche collective.
  • À partir des travaux de groupes (les affiches peuvent être présentées au tableau) les élèves commentent leurs productions. En tirer un schéma d'organisation générale de la forêt (arbre, arbuste, plantes herbacées, mousses, sous-sol) à construire sur une affiche.
  • En reprenant certains animaux listés ou non sur la première affiche, poser la question : Où vivent-ils dans la forêt ? Placer les animaux sur le schéma général de l'organisation de la forêt, dans quelle(s) strate(s) vivent-ils et pourquoi (aide du tableau d'informations sur le mode de vie des ces animaux)
 

Strate arborescente

Strate arbustive

Strate herbacée

Strate muscinale

Sous-sol - litière

Le hibou

Il y fait son nid

 

 

 

 

L'écureuil

Il y fait son nid

 

 

 

 

Le pinson

 

Il y fait son nid

 

Il y cherche des graines

 

Le mulot

 

 

Il se nourrit de graines et d'insectes

 

Il y fait son nid

La chenille

Elle mange les feuilles

Elle mange les feuilles

Elle mange les feuilles

Elle mange les feuilles

 

Le chevreuil

 

Il mange les jeunes pousses

 

 

 

Le ver de terre

 

 

 

 

Il aère la terre

           Synthèse

  • On distingue plusieurs strates dans la forêt, essentiellement en fonction de la taille des plantes : les grands arbres (strate arborescente), les arbustes (strate arbustive), les plantes herbacées et les fougères (strate herbacée), les mousses, lichens et champignons (strate muscinale).
  • Des représentants de certains groupes animaux, végétaux ou fongiques peuvent coloniser toutes les strates de la forêt ( lierre, mousse, lichens, champignons, insectes… ) Cependant, de nombreuses espèces ne vivent que dans une seule strate ou l'exploitent préférentiellement. Chaque strate de végétation abrite des animaux différents.

 A noter que les noms des strates n'est pas forcément à donner ni à retenir à ce niveau de classe et que les conclusions sont à formuler à partir des propositions et des mots des élèves.

 

 

4.  Notion d'écosystème

                    * Construire la notion d'écosystème et introduire la notion de dépendance entre tous les éléments d'un écosystème

Matériel : (par groupe)

  • leur tableau du jeu de PACS se trouvant dans le carnet d'explorateur

Pour la classe : - affiche

Investigation :

              Introduction

  • À partir du jeu PACS fait en sortie, interroger les élèves sur ce qui constitue une forêt en dehors des êtres vivants qu'on y trouve : sol et climat.

              La multitude de relations entre les différents éléments de la forêt :

  • Sur l'affiche, figurez les 4 éléments de l'écosystème. Pour chaque relation énoncée par les différents groupes à partir de leur tableau, demandez à un enfant de relier les éléments par une flèche. Faire prendre conscience que presque toutes les flèches peuvent être tracées… ce qui démontre la complexité des relations et l'interdépendance qui lient tous les éléments de l'écosystème.
  • Ecrire collectivement une définition d'un écosystème : Un écosystème est l'ensemble des êtres vivants qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent.

 

NB : il serait intéressant de repartir de ce tableau pour placer l'homme dans l'écosystème et voir les interactions qu'il a avec cet écosystème : notion d'impact positif, négatif et de déséquilibre.

 

 

Patrick ROUMAGNAC

Noëlle LACOURT

Canopé de Clermont-Ferrand - Pupitre Ecoles