Bruno Gilliet

École du numérique 63
Circonscriptions :
Issoire - Clermont-Gergovie
(hors Clermont-communauté)
edn2

Systèmes d'exploitation

Le système d'exploitation se lance à l'allumage de la machine. On l'utilise sans y penser avec nos premiers clics sur le bureau pour lancer une messagerie ou un programme quelconque. Contrairement à une idée répandue, le choix du système d'exploitation n'est pas aussi important que celui d'un traitement de texte quand on utilise un ordinateur. Mais la donne change avec les tablettes qui sont très verrouillées.


Windows

Le système le plus répandu, créé par Microsoft, décliné en plusieurs versions

XP

C'est le plus connu de tous ; il a été fourni avec les ordinateurs des écoles pendant plus de 10 ans et arrive maintenant en bout de course. Il faut éliminer sans pitié tous les ordinateurs plus anciens.

Pour qu'il fonctionne bien, il lui faut :

- de la mémoire vive (au moins 500 Mo, 1 Go c'est mieux)

- un antivirus. C'est la rançon du succès, les virus se ramassent à la pelle.

- un peu d'entretien de temps en temps : défragmentation, effacement des fichiers inutiles...

Microsoft a choisi d'abandonner le suivi de XP. Comment réagir ? 

Vista, Seven

Ils ont pris la suite de XP et Vista réclame beaucoup plus de mémoire vive. Faut-il encore se tourner vers Seven qui n'est plus disponible qu'en version professionnelle ? Je ne suis pas certain de la pertinence de ce choix.

Windows 8

Son ergonomie est déroutante au premier abord puiqu'il intègre des fonctions liées aux écrans tactiles, comme sur les tablettes où il fonctionne très bien. Voir ici un texte sur le premier contact .

Il comporte d'origine un antivirus simple : Defender.


Linux

Ce n'est pas une entreprise qui possède le monopole de Linux. Ce système étant libre, il a été repris et modifié pour le décliner en de mulitples variantes. On peut trouver des versions spéciales pour l'école.

Toutes ces versions peuvent être copiées librement. Elles sont installables à la maison ou à l'école,sans frais supplémentaires.


Ecolubuntu

C'est la version la plus suivie par l'Ecole du Numérique. Elle possède de nombreux avantages et quelques inconvénients :

- facile, rapide à installer, elle peut se mettre à côté d'un autre système comme Windows, pour laisser le choix au démarrage de la machine

- la mise en réseau est assez facile, avec un serveur qui centralise les documents et la configuration de l'ensemble

- elle comporte d'origine la majorité des outils nécessaires à l'école : bureautique, filtrages, exerciseurs, etc... La dernière version intègre un traitement de texte collaboratif Etherpad

- il n'est pas besoin de machines récentes pour faire tourner Ecolubuntu. Un ordinateur supportant Windows XP pourra facilement être recyclé à condition parfois d'ajouter de la mémoire vive pour quelques dizaines d'euros

Les inconvénients sont à prendre au sérieux parce que certaines entreprises ne travaillent que pour Windows :

- certaines imprimantes ou photocopieuses en réseau ne sont pas compatibles avec Linux

- les logiciels achetés ne sont pas toujours compatibles, surtout ceux qui sont qualifiés d'éducatifs (inversement, de nombreux programmes éducatifs sont développés pour Linux et sont souvent gratuits)


Asri-Education

Une version de Linux très intéressante qui présente l'avantage de fonctionner sur des ordinateurs que l'on pourrait qualifier d'obsolètes. Là encore, on installe en quelques clics le système d'exploitation et les programmes nécessaires à l'école, c'est très rapide.


Scolbuntu

Une version de Linux pour l'école que je ne connais pas. Les retours lus ailleurs sont très positifs.


Ubuntu

Des écoles ont fait le choix d'installer un système "standard" qu'on pourrait retrouver à la maison.


Androïd

Ce système d'exploitation est plutôt présent sur les tablettes et les smartphones, et privilégie une approche clairement liée à l'internet et à Google.


iOs

Apple développe son propre système sur les tablettes iPad qui se sont implantées dans de nombreux établissements.


Patrick ROUMAGNAC

Daniel Corny

Canopé de Clermont-Ferrand - Pupitre Ecoles