Socle Commun et EPS

           Conformément aux programmes, l’EPS est une discipline d’enseignement qui dispose d’un horaire impliquant une pratique régulière et programmée. Elle permet l’acquisition de compétences spécifiques et générales qui lui sont propres.
           De plus, elle participe de l’acquisition des compétences constituant les piliers du Socle Commun de connaissances et de compétences. En effet, outre ses apprentissages spécifiques, l’EPS permet l’acquisition des compétences suivantes : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste. Deux autres, de nature plus transversale, ne s’appuient pas sur des programmes d’enseignement spécifiques au sein de l’institution scolaire et concernent le développement : les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative.
Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales de notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie.

           L'EPS contribue à l’éducation de tous les élèves, elle vise à la fois le développement de ressources, l’acquisition de connaissances et de compétences relatives aux APSA (activités physiques sportives et artistiques), mais aussi l’établissement d’attitudes et d’habitudes liées à l’organisation et à l’entretien de la vie physique. Ces visées doivent garantir un socle culturel commun fondamental.

           Afin de ré
pondre aux objectifs culturels d’un ensemble de compétences attendues en EPS, et de participer aux attentes du socle commun, l’enseignement de l’EPS doit passer par la nécessaire clarification de ses objectifs, par une précision des connaissances à faire acquérir, des capacités à mettre en oeuvre et des attitudes à développer. C’est par ce travail d’analyse et de réflexion qu’elle prendra une place incontournable comme discipline éducative au service de compétences fondamentales. (Résumé à partir de la publication au Journal officiel du 10 juillet 2006)

          
 Vous trouverez dans le tableau ci-dessous quelques pistes de réflexion pour les 3 cycles de l'école primaire.

Maternelle : les compétences attendues à la fin de l'école maternelle dans les différents domaines d'activités des programmes 2008   (62,3 Ko)
Maternelle : les compétences attendues à la fin de l'école maternelle dans le domaine "Agir et s'exprimer avec son corps" en lien avec le premier palier pour la maîtrise du Socle Commun (compétences attendues à la fin du CE1)   (64,3 Ko)
CP-CE1 : programmes EPS 2008 en lien avec le premier palier pour la maîtrise du Socle Commun (compétences attendues à la fin du CE1)   (68,9 Ko)
CE2-CM1-CM2 : programmes EPS 2008 en lien avec le deuxième palier pour la maîtrise du Socle Commun (compétences attendues à la fin du CM2)   (73,2 Ko)