Le groupe de pilotage CESC

Le Garesc

Actu@lités

Nouvel outil pédagogique "Addi-Ado: une approche éducative de la prévention des addictions" voir

Administrer le site

visites : 61369

Psentation du GARESC
(Groupe Allier de Ressources en Education à la Santé et à la Citoyenneté)

La richesse du travail conduit dans le département de l'Allier en matière de santé et de citoyenneté n'a cessé de progresser au cours de ces quinze dernières années. Depuis la création d'un groupe de formateurs en 1985, beaucoup de chemin a été parcouru avec des initiatives de plus en plus nombreuses et variées.
A partir de ce constat, la valorisation des initiatives menées dans l'Allier constitue donc un des objectifs prioritaires de ce site. Il permet également de proposer des ressources, des informations, en lien étroit avec l'activité des CESC (Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté)  du département.

Le rôle du GARESC est de proposer des outils d'accompagnement et de formation continue en éducation à la santé et à la citoyenneté.

Missions du groupe départemental éducation à la santé et à la citoyenneté :

Objectifs généraux :
- mettre en place  une instance commune d'échange, de réflexion et de construction autour des questions de santé et de citoyenneté.
- élaborer et diffuser des outils d'accompagnement et de formation.
- permettre à de nouvelles personnes ressources d'apporter leurs compétences.
  Objectifs spécifiques :
- favoriser la mise en cohérence de l'action des différents partenaires.
proposer des projets d'actions cohérents sur un territoire, autour de l'éducation à la santé et à la citoyenneté au service de la réussite éducative des élèves.
- concevoir des formations dans le cadre des animations ou du Plan  Académique de Formation et à destination de CESC du département.

Objectifs opérationnels
se faire reconnaître comme groupe ressource auprès des partenaires et équipes CESC pour un accompagnement et une formation adaptés aux besoins exprimés.
- repérer les problématiques spécifiques au département, proposer et réaliser un suivi évaluatif.
émettre un avis consultatif pour les demandes de financements.

Composition:
Le groupe ressource départemental en éducation à la santé et à la citoyenneté s'appuie sur l'existant du groupe éducation à la santé de l'IUFM, les partenaires institutionnels et  associatifs du groupe départemental MILDT qui conservent leur autonomie respective.
Il est composé de l'i
nfirmière CT de l'IA (coordonnatrice départementale des CESC), des conseillères techniques du service de promotion de la santé et du service social en faveur des élèves, du conseiller technique IA éducation prioritaire et réussite éducative, de formateurs et maîtres formateurs de l'IUFM, de conseillers pédagogiques de circonscription, de la conseillère pédagogique départementale EPS, du représentant du service santé publique DDASS, de la directrice du CODES 03, du directeur de l'ANPAA 03 et ses animatrices, du directeur du CDDP de l'Allier, de la directrice départementale UNSS, d'enseignants du 2nd degré.

CR réunion du 29.11.2013 : voir