Le groupe de pilotage CESC

Le Garesc

Actu@lités

Nouvel outil pédagogique "Addi-Ado: une approche éducative de la prévention des addictions" voir

Administrer le site

visites : 65193

Actions "Education à la santé & citoyenneté" dans le département de l'Allier

Projet départemental de médiation scolaire: Après une période d'expérimentation du dispositif de médiation scolaire impulsée par le Réseau de Réussite Scolaire de Moulins, ce sont les secteurs d'éducation prioritaire de Montluçon et de Cusset qui se sont engagés pour l'année 2008-2009 et 2009-2010.
Présentation du dispositif:
Cette action vient prendre place dans les contrats d’objectifs de 2007-2010 signés avec le Rectorat de Clermont Ferrand, afin de lutter contre la violence en milieu scolaire, d’éduquer à la citoyenneté et de responsabiliser les  élèves dans la gestion de conflits à travers une démarche de médiation.
Nous avons étendu départementalement, avec l’aide de l’association « AMELY »  une action de médiation scolaire par les pairs qui avait fait ses preuves sur le secteur de Moulins.
Cette action permet d’individualiser chaque médiation aux demandes d’un élève (« le plaignant ») se trouvant en conflit avec un autre camarade (« le mis en cause »). Elle permet aussi de sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire aux « petits conflits » et à la nécessité de les verbaliser afin de les résoudre avant qu’ils ne s’aggravent.
Pour en savoir plus: Télécharger le bilan départemental 2008-2009