Le groupe de pilotage CESC

Le Garesc

Actu@lités

Nouvel outil pédagogique "Addi-Ado: une approche éducative de la prévention des addictions" voir

Administrer le site

visites : 64781

Prévention des conduites  addictives  en milieu scolaire : guide d'intervention en milieu scolaire. Formation de personnes ressources. (MILDT/ DESCO/ DGSCO)

Les plans gouvernementaux de lutte contre les drogues illicites, tabac et alcool (2004- 2008 et 2008- 2011), ainsi que le code de l'éducation en conformité avec la loi de santé publique et le plan quinquennal de l'éducation nationale, font de l'école un acteur de premier plan dans la politique de prévention des addictions.

Ils prévoient que tous les élèves bénéficient, à chaque niveau de leur scolarité, d'une éducation à la prévention des pratiques addictives.

Ainsi, un guide d'intervention en milieu scolaire a été élaboré en collaboration par la MILDT, DESCO, DGS et l'INPES. Il a été diffusé largement en octobre 2005 après avoir été expérimenté dans cinq académies pilotes. Une commission nationale se réunit actuellement pour travailler à la réactualisation du guide.

Ce guide définit les conditions de mise en œuvre des actions de prévention en classe; il apporte des éléments méthodologiques de démarche et de contenu pour les intervenants et assure un apport d'informations scientifiquement validées. Une réactualisation de ce guide a été diffusée en 2010.  Voir page Eduscol "prévention des conduites addictives"  voir         Version actualisée du Guide d'intervention : voir

Dans l'Allier, il existe un comité départemental de prévention des conduites addictives, réunissant tous les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans ce champ là, et qui est en charge de mener une réflexion et de proposer des actions déclinées du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies.

Il existe également un groupe départemental chargé de mettre en place des formations à l'utilisation et à la mise en place de guide.

Ce groupe était initialement composé des 3 conseillers techniques du service santé et social de l'Inspection académique,  des personnes ressources du pôle santé publique de l'(ex- DDASS) ARS, du directeur de l'ANPAA 03, de la directrice du CODES 03, d'une formatrice de  l'IUFM. Ont intégré récemment ce groupe: le responsable du département de prévention de la MFA, un policier formateur anti-drogue, la directrice de l'ABSECJ,une personne de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes) qui s'est vue confiée le dossier "MILDT" au niveau départemental suite à une réorganisation départementale et régionale lors de al mise en place des ARS. Les actions portées par ce groupe sont affichées au niveau du plan départemental MILDT; l'association des PEP03 en assure la gestion comptable.

Depuis 2006,dans le département de l'Allier, 8 sessions ont formé près de 200personnes susceptibles d'intervenir en milieu scolaire pour des actions de prévention des addictions (gendarmes, policiers, personnels d'associations, infirmiers et médecins de services hospitaliers, infirmiers scolaires, assistantes sociales scolaires, médecins scolaires, enseignants 1er degré et 2nd degré, CPE, psychologues scolaires, gestionnaires, ATOSS, personnels de laboratoire,éducateurs et  assistants sociaux du Conseil général, animateurs dans des PIJ ....).

Ces formations ont pour objectif de former des "personnes ressources", des intervenants chargés de la mise en œuvre des séances de prévention des conduites addictives telles que prévues par le guide d'intervention en milieu scolaire, d'assurer une cohérence dans les interventions et les messages éducatifs transmis, de permettre à des équipes pluridisciplinaires d'acquérir ou de parfaire des compétences et une culture commune en éducation à la santé et plus spécifiquement en prévention des conduites addictives.

Ces formations peuvent également être dispensées in-situ en direction des équipes CESC d'un même établissement ou d'un réseau de CESC .

Ce groupe est par ailleurs porteur d'un projet de création d'un outil pédagogique servant à l'animation de séances de prévention des conduites addictives auprès de jeunes: "Addi-ado, une approche éducative de la prévention des addictions". Des formations à l'utilisation de cet outil, seront mises en place en lien avec les formations existantes d'intervenants en milieu scolaire.

Voir planning de la formation  (intervenants en milieu scolaire). Conception en cours d'une formation adaptée à l'utisation du jeu pédagogique "Addi-Ado, une approche éducative de la prévention des addictions".

Offre des formations pour les équipes CESC : formations à l'utilisation du jeu pédagogique "Addi-ado, une approche éducative de la prévention des addictions": 19&20 juin 2014 et 2&3 octobre 2014. Renseignements: Virginie Monney, ICT.DSDEN03. 04.70.47.44.71

Voir la page consacrée à la prévention des addictions en milieu scolaire.

Renseignements / contact : Virginie MONNEY, Infirmière conseillère technique départementale.Direction départementale des services de l'EN  de l'Allier.