Les sciences expérimentales ont pour objectif de mettre les élèves en situation de recherche, d'expérimentation, de réussite et d'acquisition d'autonomie. Elles permettent également la formation à la démarche expérimentale et à l'esprit scientifique ainsi que le développement de nombreux « savoir-faire »  dans les trois matières enseignées (physique, chimie, maths, SVT).

L'enseignement des sciences expérimentales joue un rôle majeur dans l'acquisition par les élèves de compétences transversales tant dans le domaine de la maîtrise de la langue que dans celui des technologies de l'information et de la communication.

Les terminales en lien avec le monde universitaire : Projet international Master Class

Les élèves de terminale S spécialité physique se sont rendus à Aubière au Laboratoire de physique corpusculaire afin de rencontrer des chercheurs. Après une matinée de formation sur les particules élémentaires, les élèves ont été amenés à analyser des résultats d'une expérience conduite au CERN à Genève.

Par visioconférence, les élèves ont ensuite communiqué en anglais leurs résultats aux chercheurs du CERN mais également à deux autres classes travaillant sur ce projet : des lycéens de Bologne (Italie) et de Bucarest (Roumanie).

Les sorties scolaires : apprendre les sciences autrement …

Les sorties scolaires sont souvent synonymes de changement, de surprise et d'émotion. Elles sont également l'occasion de situations d'apprentissage inédites et offre ainsi un matériel didactique nouveau, original, esthétique et difficile voire impossible à concevoir et à mettre en œuvre dans la classe.

Fête de la Science du 9 Octobre 2014 (Campus des cézeaux, Aubière) : Conférences génie civil et sur la drosophile : apprendre autrement ... dans un amphithéâtre.

Fête de la Science (9 Octobre 2014) : Les élèves de seconde à Polytech (Campus des Cézeaux, Aubière) pour découvrir la robotique mis à place par la section génie électrique.

Fête de la science avec les classes de Seconde (9 Octobre 2014) au pôle chimie du campus des Cézeaux (Aubière).

Terminale S (2011-2012) : Voyage scolaire dans les Alpes

Seconde Sévigné - Première S Massillon (2012-2013) : Voyage au CERN,près de Genève.

Seconde (2012-2013) : Rencontre avec l'astronaute français Leopold Eyharts, aux nuits étoilées d'auvergne (Septembre 2013).

L'atelier scientifique (2009-2010) : Niveaux troisième et seconde

Les Terminale S (2009-2010) aux 72 heures de l'astronomie à Vulcania (2009) :

La fête de la science à Sévigné (Octobre 2009) :

Les activités pratiques :

- Activité fusées à eau en classe de seconde sur le thème "Forces et pression" :

- Activités expérimentales en SVT (Classe de terminale S) :

- Activités expérimentales en Sciences Physiques (Terminale S) :

Administrer le site