L'institution

Vie de l'établissement

Les Blogs de Sévigné

ETABLISSEMENT PRIVE CATHOLIQUE SOUS CONTRAT D'ASSOCIATION AVEC L'ETAT

ACCUEIL EN EXTERNAT-DEMI-PENSION-INTERNAT ( filles et garçons)

L'INSTITUTION SEVIGNE SAINT LOUIS

Quelques éléments d'histoire

Avant 1860, il y avait à Issoire, outre le Couvent de Notre Dame, plusieurs Institutions pour l'éducation des jeunes filles. Une de celles-ci était dirigée par Mlle LENOIR. A sa mort, M. le Curé Daguillon, fit appel aux Religieuses de l'Instruction du Puy, appelées aujourd'hui SOEURS DE L'ENFANT JESUS du Puy en Velay . Le 4 octobre 1860, cinq religieuses arrivèrent rue du Palais.

Les commencements furent pénibles, mais malgré tout, en février 1861, elles avaient une quarantaine d'élèves. Au fil des années, le nombre d'élèves augmentant, il fallut agrandir les locaux rue du Palais. En 1937, eut lieu l'ouverture du cours secondaire et en 1954, la maison place d'Espagne fut acquise. En 1971, l'Institution St Louis, avenue de la Libération, était tenue par les soeurs de la Compagnie Notre –Dame. Ces dernières cessèrent leurs fonctions éducatives et cédèrent les bâtiments à l'Institution Sévigné qui engloba également l'école St Paul, boulevard de la Sous Préfecture. A la réunion de ces 3 établissements, les effectifs augmentèrent et se stabilisent autour de 1000 élèves des classes maternelles jusqu'aux Terminales. A la rentrée 1977, la direction est assurée par un laïc mais l'établissement demeure sous l'impulsion des Soeurs de l'Enfant Jésus.

Mais qui sont les Soeurs de l'Enfant Jésus ?

Leur congrégation est née au Puy en Velay en 1667 sous l'inspiration d'Anne Marie MARTEL, jeune fille qui quitte son milieu favorisé et va à la rencontre des jeunes filles et femmes de l'hôpital des faubourgs du Puy pour leur révéler le VISAGE DE TENDRESSE du PERE en leur faisant découvrir leurs richesses d'homme, de femme, d'enfant aimé de Dieu.

Avec un sens aigu de l'éducation, de la justice sociale, de bonnes qualités de pédagogue,Anne Marie MARTEL

femme de foi et de prière, se lance dans une mission d'Eglise : l'INSTRUCTION c'est-à-dire l'enseignement des vérités de la foi, avec une attention particulière pour les plus démunis.

Les Soeurs de l'Enfant Jésus

continuent cette mission d'Eveil et Approfondissement de la foi. Elles sont présentes à leurs frères et veulent annoncer à tous la Bonne Nouvelle que Dieu les aime.

Leur règle de vie (RV) : ETRE, VIVRE, DIRE, en EGLISE.

ETRE :

«animée par une spiritualité d'Incarnation laissant le Christ vivre à travers nous sa mission»RV 20

VIVRE :

« Le Verbe s'est fait chair et Il a demeuré parmi nous » Jn 1,14. «Comme Lui, nous nous faisons proches des gens » RV 26

DIRE :

« l'amour du Père pour chacun en témoignant de cet amour par la joie et la paix qui rayonnent dans nos vies ». RV 23

Dans leurs établissements

d'enseignement et d'éducation, tous ceux qui sont accueillis vivent et grandissent ensemble et découvrent le Beau, le Bien, le Vrai

Caractéristiques des Etablissements :

- Ouverture à tous, avec une attention spéciale aux défavorisés de toutes sortes.

- Respect de la personne et recherche du positif qui est en elle, afin de la valoriser et faire émerger ses richesses.

- Climat d'établissement fait d'accueil, d'écoute, de respect, de confiance et de tolérance.

- Actes de la vie quotidienne éclairés par l'Evangile à faire connaître et aimer.

La culture religieuse, la catéchèse et l'évangélisation font partie de la vie des établissements.

Au fil des siècles, les Soeurs de l'Enfant Jésus ont poursuivi leur mission et oeuvrent aujourd'hui dans huit pays : Argentine, Canada, Chili, Equateur, Burkina Faso, France, Belgique et Vietnam.

Elles s'efforcent de vivre leur devise:

GLOIRE A DIEU – PAIX AUX HOMMES

En 2007, la municipalité d'Issoire a nommé la maison des Associations, rue du Palais : « Maison Anne Marie MARTEL », en reconnaissance de l'éducation donnée au grand nombre de jeunes issoirienn(e)s depuis 150 ans.

Sr Emmanuelle VIGIER

Administrer le site