Mon voisin paysan

Collège St Joseph

Classe de 6ème1 du collège Saint Joseph à Ambert. Première séance théorique au laboratoire.

Présentation :  "Mon voisin paysan: apiculture" Classe de 6ème1 (17 élèves) accompagnée de Julien Bertolotti.

Localisation : Une ruche a été installée dans le jardin du collège. La visite d'un apiculteur a été réalisée au rucher pédagogique installé au pont de la Dore.

Découvertes :

La première intervention de Mr Bertolotti s'est déroulée le 23 Avril avec pour objectif la découverte du monde des abeilles. Les élèves ont du revoir leur définition de ce qu'est une abeille, les caractères qui la distingues des autres hyménoptères, connaître leur anatomie, l'organisation de la ruche.

Bien que l'essentiel de nos travaux va se concentrer sur l'abeille domestique, il ne faut pas occulter les abeilles solitaires, certaines mouches qui ont le talent d'imiter l'apparence des abeilles, les bourdons qui font partie de la même famille et les guêpes dont certaines sont des prédateurs des abeilles. Profitant du temps, les élèves ont été emmenés sur le terrain dans le jardin du collège pour capturer des petites bêtes susceptibles de vivre au contact des abeilles. C'est l'occasion d'évaluer la biodiversité sur le terrain. De nombreuses abeilles domestiques ont été trouvées, ainsi que des abeilles solitaires, différents bourdons chargés de pollen, mais aussi des coccinelles, des coléoptères, des tipules et des araignées.

Essain de frelons asiatiques, grand prédateur des abeilles.

Bourdon capturé dans le jardin, les pattes chargées de pollen.

Choix de l'emplacement de la ruche qui sera installée dans le jardin du collège. Il faut choisir la place pour assurer une meilleure sécurité, et définir l'orientation.

Anciens modèles de ruches aujourd'hui peu utilisés.

Fin mai et mi-juin, les deux interventions de Julien Bertolotti auprès des élèves ont été consacrées à l'apiculture avec la découverte du matériel, la composition de la ruche, les principes de l'élevage, et surtout la découverte de notre ruche au collège nouvellement installée.

Installation de notre ruche au collège au petit matin humide et frais. Les abeilles ont mis du temps à sortir. La cheminée installée devant la planche d'envol oblige les abeilles à sortir à plus de 2m du sol protégeant les observateurs devant la vitre.

Avec les conseils de Julien et la maîtrise de la menuiserie de Bruno, notre agent d'entretien de l'établissement, la ruche a été installée orientée vers le Sud, au milieu d'un espace enherbé, à distance de toutes habitations et lieux de passages, et surtout avec une cheminée à plus de 2m de hauteur obligeant les abeilles à sortir en hauteur, permettant aux curieux, mais non moins prudents, de venir observer la sortie des abeilles à travers une surface vitrée. La ruche vient d'un apiculteur de la région. Elle a été installée au petit matin du lundi 04 juin.

Les productions agricole (Journée à Fournols organisée par le Parc Naturel Régional du Livradois Forez).

Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez a organisé une journée de restitution le 08 Juin à Fournols avec une série d'ateliers sur plusieurs thèmes tels que les modifications des paysages par les activités agricoles, des jeux autour des productions agricoles, les plantes sauvages comestibles, la pêche et bien entendu, l'apiculture.

Visite du rucher pédagogique installé au pont de la Dore sous le Bois Boulogne. Les nombreuses ruches et l'équipement, en particulier les combinaisons, permettent d'accueillir des groupes.

Pour finir, l'ouverture d'une ruche: un tel programme sans l'ouverture d'une ruche auprès des élèves n'aurait pas de sens. Le groupe d'élèves s'est rendu le 27 juin au rucher pédagogique au pont de la Dore, piloté entre autre par Sylvain Lemoine.

Les jeunes apiculteurs, parfaitement équipés, sont prêts à ouvrir les ruches.

Après quelques rappels sur les abeilles et l'apiculture, et après s'être soigneusement équipés de combinaisons, les élèves ont pu assister à l'ouverture et l'examen d'une ruche, du couvain, recherche la reine, et voir de prés la vie extraordinaire des abeilles.

Les deux groupes d'élèves dans le rucher, auprès des ruches ouvertes.

L'ensemble du programme a procuré aux élèves une vue pertinente du rôle des abeilles aussi bien dans notre alimentation que dans l'environnement, ainsi que l'impact violent de certaines activités humaines sur leur maintien dans nos écosystèmes. Avec l'installation de la ruche dans le collège, un projet sur le long terme est inauguré et permettra à d'autres générations d'élèves de découvrir le monde étonnant des abeilles domestiques, et peut être déguster leur propre miel.

Patrick ROUMAGNAC

Corinne BONNEMOY