Recenser la Biodiversité dans Le Parc Livradois-Forez

Observateurs de la Biodiversité

 Le projet pédagogique : Les jeunes observateurs de la biodiversité

La démarche d'accompagnement du projet que le Parc propose aux classes, permet la découverte de sites en proposant l'intervention de personnes ressources.

Elle a aussi pour but de sensibiliser les enseignants et les élèves à l'importance de la biodiversité et d'identifier les espèces vivantes qui s'imposent d'emblée dans l'environnement proche de l'école ou du collège. C'est là, en découvrant la vie qu'ils côtoient sans y avoir vraiment prêté attention, que les élèves vont trouver le matériel vivant permettant d'initier un vrai travail scientifique qui se poursuivra d'année en année et, plus tard, dans leur vie de citoyen. Identifier pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour respecter et protéger, c'est là tout l'enjeu d'éducation au développement durable que ce projet permet de mettre en place.

Développer leur sens de l'imagination et de la communication en créant et imaginant des outils de communication pour retranscrire leurs découvertes (films, dessins, blog...).

Pour mener à bien le projet, deux types d'intervenants seront sollicités : des animateurs du territoire et des naturalistes spécialistes de la faune ou de la flore.

Les animateurs accompagneront les classes tout au long de l'année afin de suivre le projet, d'organiser et réaliser les activités.

Les naturalistes interviennent ponctuellement auprès des classes pour leur exposer des méthodes d'inventaire, leur expliquer à quoi servent ensuite les données recueillies...

A terme, tous les établissements scolaires élaborant et publiant des fiches d'observation collaboreront activement à la réalisation d'un inventaire général, enrichi d'année en année, et conservant la mémoire du travail effectué par chacun.

Enfin, des journées de valorisation, en fin d'année scolaire, permettront aux classes de présenter leur travail et d'échanger sur le thème de la biodiversité.

 

Les documents du Parc :


Dossier pédagogique 2014/2015 les jeunes observateurs de la biodiversité.

Plan biodiversité 

Réaliser une enquête de biodiversité 

    

 


Patrick ROUMAGNAC

Corinne BONNEMOY

Canopé de Clermont-Ferrand - Pupitre Ecoles