Recenser la Biodiversité dans Le Parc Livradois-Forez

Observateurs de la Biodiversité

Centre de Formation Forestière

Les jeunes observateurs de la biodiversité

Etablissement de : Lycée Nature et Forêt de Noirétable

Classe de : Terminale GMNF (Gestion des Milieux de la Nature et de la Faune)

Site internet ou blog de l'établissement : http://www.eplea-roanne.educagri.fr/lycee-agricole-cherve-site-de-noiretable-foret-et-nature.html

Projet : Réaliser l'inventaire floristique d'un milieu humide riche en biodiversité

Le 14 Octobre 2014, les élèves de la classe de terminale GMNF ont participé à la journée d'immersion sur le thème de la biodiversité à la maison du Mont Bar (43).

Une animatrice nous a fait découvrir tout au long de la montée vers le sommet du volcan, les différentes étapes de la vie d'un volcan ainsi que la végétation présente.

L'après-midi fut consacrée à la découverte de deux animations : la rencontre avec le pêcheur d'oiseau et  un inventaire  des gastéropodes présents dans différents milieux.

Le site étudié

La parcelle Carton est située au nord de Noirétable, elle a une superficie de 2 hectares. La parcelle est essentiellement une prairie  humide avec une biodiversité importante liée un à la présence d'un gradient hydrique.

Déroulement du projet :

Vendredi 3 Avril 2015: Première prise de contact avec la botaniste Malika LAROCHE qui nous a accompagnés pendant toute la durée du projet. Lors de cette après-midi, Malika et deux enseignants ont défini le calendrier et le protocole à mettre en place pour inventorier la flore de la parcelle.

La méthode retenue a été celle des quadrats, nous avons implanté 8 placettes circulaires permanentes de 2.5 m de rayon.

Localisation des placettes sur la Parcelle Carton

Lundi 27 Avril 2015 : Présentation du protocole aux élèves et affectation d'une placette à chaque groupe.

Premier inventaire avec l'aide des 2 fiches du protocole et de plusieurs ouvrages dont la flore forestière.

Mardi 28 Avril 2015 : Poursuite de l'inventaire et mise en commun des résultats sur le tableau récapitulatif des relevés.

Lundi 18 Mai 2015 : Troisième jour d'inventaire avec un nouvel intervenant, M. Stéphane Pereira Botaniste au conservatoire botanique national du Massif Central. Lors de cette demi-journée nous avons aussi réfléchi sur la gestion future de la parcelle. De nombreux échantillons de plantes ont été récoltés et déterminés en vue de la réalisation d'un herbier. Tous les végétaux ont été mis sous presse pour les sécher.

Mardi 26 Mai 2015 : Quatrième jour d'inventaire. Le tableau des relevés a été complété. Cela nous a permis de voir l'évolution de la végétation au cours de la saison. L'après-midi a été consacré à la mise en herbier des végétaux  et la réalisation de fiches espèces.

Jeudi 11 Juin 2015 : Dernière demi-journée avec Malika et la classe de Seconde qui devrait prendre le relais l'année prochaine pour assurer le suivi et réaliser une carte de végétation. Lors de cette dernière intervention, nous avons travaillé plus particulièrement sur 3 familles : les poacées, les cypéracées et les joncacées. Un herbier propre à ces trois familles est en cours de réalisation

Lors des différentes sorties sur le terrain, les élèves ont pu acquérir de nombreuses connaissances sur les espèces spécifiques des milieux humides. Actuellement les relevés se poursuivent avec l'objectif de réaliser la carte de végétation de la parcelle carton.Cette parcelle permettra à différents utilisateurs de pouvoir bénéficier d'un outil intéressant au niveau biodiversité et ainsi de la faire partager à différents publics.

Année scolaire 2015-2016

Lundi 4 Avril 2016 :

Poursuite des relevés  sur les placettes, avec différentes méthodes d'inventaire comme le quadrat, méthode des plots et le transect.

Prise de photos pour établir l'herbier numérique.

Lundi 2 Mai 2016 :

Poursuite de l'inventaire, prise de photos et récolte d'échantillons sur le terrain. Au labo mise sous presse des échantillons récoltés et tri des planches herbier par famille.

Lundi 30 mai 2016 :

Création de l'herbier numérique et réalisation de la carte de végétation.

Le travail réalisé en collaboration avec Malika Laroche a permis de réaliser la carte de végétation de la parcelle Carton et de commencer l'herbier numérique. Les objectifs pour l'année prochaine sont de poursuivre les relevés pour voir une éventuelle évolution de la biodiversité du milieu et de compléter l'herbier numérique.

Patrick ROUMAGNAC

Corinne BONNEMOY