Recenser la Biodiversité dans Le Parc Livradois-Forez

Collège Alexandre Varenne

PROJET BIODIVERSITE

Introduction :

Cette année notre classe a participé au projet « Les jeunes Observateurs de la biodiversité » en partenariat avec le parc Livradois Forez. Ce projet consiste à étudier une espèce animale : le renard pour notre classe de sixième du collège d'Olliergues.

1 - Le début du projet :

Au mois d'octobre on a fait une journée d'immersion à Allègre. Là-bas, une dame nous a montré comment reconnaître les oiseaux grâce à leurs plumes et leurs chants. On a appris les différentes espèces de gastéropodes, on a essayé d'attraper des verres, limaces, escargots et Cédric et Bastien ont même trouvé un lézard. On a ensuite vu un spectacle intitulé « Le pêcheur d'oiseaux » et pour terminer la journée on a trouvé puis moulé des empreintes de mammifères.

Au collège on a fait un premier vote pour décider de travailler sur un mammifère. On a fait des groupes pour faire des recherches sur une espèce et on l'a présentée à l'oral. Après on a voté pour déterminer l'espèce et on a choisi le chat sauvage. Comme M.Bonhomme et Raphaël nous ont dit qu'il y avait très peu de chances d'en observer, on a décidé de travailler sur le renard qui était en seconde position.

2 - L'observation

Par la suite, nous avons fait une première sortie pour observer des traces animales et choisir notre milieu d'observation. On a trouvé des excréments, des terriers, des empreintes et entendu des chants d'oiseaux. On a choisi de travailler dans une zone de forêt à 10 minutes du collège à pied.

Après on est allé voir une exposition sur la biodiversité à l'office du tourisme d'Olliergues. On avait un questionnaire à remplir pour comprendre les panneaux exposés.

Pour la deuxième sortie, nous sommes retournés dans la forêt avec Raphaël, nous avons regardé s' il y avait de nouvelles empreintes, et on a essayé de reconnaître les chants d'oiseaux. On a trouvé des traces d'animaux, des graines mangées, des terriers, des excréments… Raphaël est notre animateur nature qui a aidé et accompagné notre classe dans notre projet.

Raphaël nous a expliqué comment reconnaître des excréments de renard. On y trouve des graines et parfois des poils. Elles sont en longueur avec un côté arrondi et l'autre pointu.

On a réalisé des moulages d'empreintes. Pour cela on prend du plâtre, on y met de l'eau, on touille, on coffre l'empreinte avec du carton et on verse le mélange sur l'empreinte.

Une fois sèche, on a observé l'empreinte et on a trouvé à quelle espèce elle appartient grâce à une fiche de détermination que Raphaël nous a donnée.

En classe nous avons réalisé une fiche d'identité sur le renard.

Fiche Renard

Nom : Vulpes Vulpes

Famille:  Il est de la famille des canidés.

Classe :

Mammifères

Ordre :

Carnivores

Taille: Sa longueur est de 60 à 80 cm.

Poids: Ils pèsent jusqu'à 6 à 7 kilos.

Nourriture:

Les renards mangent des déchets, des vers de terre, des oiseaux, des oisillons, des lapins, des insectes, des souris, des campagnols, des mulots, des fruits et des poules. Ils peuvent manger jusqu'à 500g de nourriture par jour.

Petits:

Quand un bébé renard vient au monde, il pèse environ 110 g . Il est aveugle et il est sourd.  Après dix jours, il ouvre ses yeux . À l'automne,  à l'âge d'un mois, il quitte sa  mère et il cherche un territoire pour habiter. À l'âge d'un an, le renard cherche à s'accoupler pour se reproduire.

Description:

La couleur de sa  fourrure est rousse. La longueur de sa queue mesure jusqu'à 35 à 45 cm. Il possède une tête triangulaire et une queue  touffue.

Habitat:

Le renard vit sur tous les continents de l'hémisphère Nord. Il peut vivre dans différents climats. Chaque année, les renards de différentes portées doivent se battre pour les territoire. Le territoire d'un renard atteint jusqu'à 20 km. Les renards plus forts s'attribuent les meilleurs terrains de chasse. Et les renards marquent leur territoire à l'aide d'urine et de crottes. Les territoires des mâles sont généralement plus grands que ceux des femelles.

Caractéristiques:

Son nom scientifique du renard roux est vulpes vulpes. Le renard est un des animaux le plus rusés.

Prédateurs:

Les renards ont des prédateurs comme les ours bruns, les hommes, les aigles, les lynx

Pour notre dernière sortie, nous sommes retournés dans la forêt avec Raphaël et on a posé un piège vidéo sur un arbre près de la rivière où l'on a trouvé des empreintes. On a posé le piège vidéo que le Parc nous a prêté. Nous l'avons placé d'une façon qui, à notre avis, nous permettait de bien observer les animaux.

En classe nous avons regardé les vidéos et nous avons pu constater que notre piège vidéo était bien placé car nous avons pu voir 6 vidéos de renard, 3 vidéos du même chat et une vidéo de chevreuil.

Conclusion :

Pour conclure nous pouvons confirmer que l'espèce vulpes vulpes est présente sur notre milieu d'étude.

Dans nos vidéos, on semble voir deux renards différents mais nous ne sommes pas sûrs.

Ces vidéos nous montrent aussi que les renards sont plus actifs et circulent la nuit, on dit qu'ils sont nocturnes.

La présence d'autres espèces comme le chevreuil sur nos observations nous montre que le renard cohabite avec plusieurs espèces animales.

On peut dire que l'on a vu ce que l'on voulait voir et nous considérons que cela est une réussite. C'était intéressant de travailler sur ce projet car cela change des cours en classe, on apprend différemment et on aimerait bien refaire un projet de ce genre. On a pu sortir et découvrir de nouvelles choses.

Nous remercions tout particulièrement Raphaël qui nous a aidés, les AED qui nous ont accompagnées, Jean-Claude et le Parc Livradois Forez pour l'organisation du projet.

Patrick ROUMAGNAC

Corinne BONNEMOY