Recenser la Biodiversité dans Le Parc Livradois-Forez

Observateurs de la Biodiversité

L'Ecole de Jullianges à la recherche de la Pie Grièche Grise.

Les élèves de cycle 3 de la classe de Mme Darle à Jullianges participent au projet « les jeunes observateurs de la biodiversité » proposé par le Parc Naturel Régional Livradois-Forez. A ce titre, ils étudient les oiseaux aux alentours de l'école et plus particulièrement la pie grièche grise.

Selon les résultats d'une enquête nationale en 2009 (B.Lefranc – JP Paul), la PIE-GRIECHE GRISE (PGG) est un des passereaux les plus menacés de France, avec un effectif moyen estimé de 800 couples environ. En Auvergne, où elle est essentiellement sédentaire, se trouve 70% de sa population, alors qu'elle a disparu dans nombre d'autres de ses bastions.

Les élèves ont rédigé une enquête à l'attention de la population qui constituera un apport important dans l'inventaire scientifique qui est réalisé concernant les oiseaux à Jullianges.

L'enquête > ici

Les résultats > ici

Les élèves ont aussi effectué différentes sorties, aux alentours de l'école, encadrés par... de  la LPO et ...

Leur itinéraire :

Les articles de presse:  4 avril 2015  et 13/14 avril 2015