Recenser la Biodiversité dans Le Parc Livradois-Forez

Observateurs de la Biodiversité

Ecole de Saint Julien de Coppel

Les jeunes observateurs coppellois vous présentent...

Les classes de CM1/CM2 et CE2/CM1 de notre école, travaillent sur la biodiversité et plus précisément sur celle de la lisière forestière. Nous travaillons avec nos enseignantsYann Fournet-Fayard, Marc Johannet et Marine Bleuset.

Pour étudier la lisière forestière, nous sommes partis en forêt sur un site pas très loin de notre école (à un kilomètre environ), avec Adrien Labrit un animateur nature du Parc Livradois Forez.

Nous avons pu observer différentes feuilles d'arbres. Nous avons aussi cherché des insectes dans la litière forestière et étudié les différentes couches de terre.

Nous avons choisi un insecte chacun, et nous en avons fait une carte d'identité.

Pour nous accompagner dans nos recherches, nous avons aussi la créatrice du site (Corinne Bonnemoy) qui vient nous aider pour mettre des articles sur le site.

Les élèves de Saint-Julien.

Situation géographique :

Le site que nous allons étudier est un champ entouré d'arbres, en pente vers le nord, à 570 mètres d'altitude environ, entre les hameaux du Chalard et des Pointilloux.

Au sud du site, se trouve le Puy Pendu à 733 mètres d'altitude (733 m au-dessus du niveau de la mer). L'ALGECO est à 450 m d'altitude.

Depuis le champ d'à côté, on a une vue sur Saint Julien de Coppel, Billom et les Turlurons, Lezoux et la plaine de la Limagne, les Monts du Forez.

Voici le document que nous avons utilisé pour identifier nos feuilles : Clé de détermination des feuillus

Notre herbier.

Nos observations sur les animaux et traces d'animaux.

Un coup d'oeil sur notre expo de fin d'année : ici

Patrick ROUMAGNAC

Corinne BONNEMOY