Recenser la Biodiversité dans Le Parc Livradois-Forez

Observateurs de la Biodiversité

Cette année, l'ensemble de  l'école est inscrite au projet :

«  Les jeunes observateurs de la biodiversité » proposé par le Parc Livradois-Forez.

Anaïs, animatrice de la Catiche, est venue en classe animer des ateliers sur la classification des animaux et l'environnement naturel de l'école. Animation classe GS-CP-CE1

Les élèves ont appris qu'il existe une espèce rare donc protégée très présente sur la commune de Vollore- Ville :

Lecrapaud sonneur à ventre jaune.

L'école a demandé le renouvellement du label Eco Ecole avec pour thème « la biodiversité » et il a alors été décidé de participer à l'inventaire de  cette espèce.

Mais où et quand trouver cet amphibien ?

Les 9 et 18 mai, les élèves des trois classes se sont rendu au sentier de la Plaine et guidés par Anaïs et Laurent Longchambon du CPIE (centre permanent d'initiatives sur l'environnement), ils ont pu découvrir les caractéristiques et le milieu de vie de ce petit crapaud en voie de disparition. (voir fiches  espèces )

Les élèves ont  donné un nom à chaque crapaud observé, avant de les remettre tous dans

lieu de vie (les petits fossés, les trous d'eau dans les endroits herbeux et les ornières du sentier au milieu du bois).

Chacun a pu comprendre qu'il pouvait préserver cette espèce du patrimoine local en faisant attention de ne pas détruire son habitat en marchant ou en roulant dessus.

Patrick ROUMAGNAC

Corinne BONNEMOY