Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Les échanges ville-campagne reprennent dès le mois de septembre.

Il s'agit d'une opération d'Education au développement durable pour les écoles élémentaires du secteur Puy-de-Dôme et du Massif du Sancy du Parc des Volcans et de l'Agglomération Clermontoise.

L'idée est de découvrir les enjeux du Développement Durable dans son environnement local, à la campagne comme à la ville et de les partager avec une autre classe.

La démarche s'articule autour de six moments forts :

1. Découverte de son environnement local
  2. Communication des découvertes via les TIC (Pupitre)
  3. Constitution de binômes de classes
  4. Approfondissement des thèmes
  5. Rencontres entre les élèves des classes correspondantes
  6. Fin des travaux et restitution des découvertes via les TIC (Pupitre)

Les sujets abordés sont en lien direct avec le développement durable : les transports et mobilités, alimentation locale, géosciences et préservation du patrimoine, ressources énergétiques-minérales-en eau, risques majeurs, changement climatique, biodiversité, ville durable, aménagement et développement des territoires, conciliation des usages...

Marie-Noëlle Basmaison

Canopé de Clermont-Ferrand - Pupitre Ecoles