Rechercher

BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI

L'assistant de gestion exerce la fonction de collaborateur dans les PME, assure les fonctions administratives, comptables et commerciales. Il contribue à l'amélioration de l'efficacité de l'organisation, à la rentabilité et à l'image de l'entreprise

L'activité professionnelle

L'Assistant de gestion exerce ses fonctions auprès du chef d'entreprise d'une PME ou d'un cadre dirigeant. Il occupe une position particulière au sein de l'entreprise par son rôle d'interface dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international. Collaborateur et conseiller, il contribue à l'amélioration de l'efficacité, de l'organisation, à la rentabilité, à la pérennité et à l'image de l'entreprise. Sa mission, confiée par le chef d'entreprise, se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative et commerciale dans le respect des règles de confidentialité.

Les compétences attendues

  • Polyvalence administrative, commerciale et comptable ;
  • Sens de la communication et des relations humaines ;
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, de gestion et des nouvelles technologies de communication ;
  • Aptitude à la participation et à la gestion de groupes de travail ;
  • Capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Grande faculté d'adaptation.

Contenu de la formation

Les enseignements généraux

Culture et expression française ;
- Langue vivante 1 ;
- Droit ;
- Economie ;
- Management des entreprises ;
- Langue vivante 2 (facultatif).

Les enseignements professionnels

- Ateliers professionnels ;
- Gestion de la relation client et fournisseur ;
- Administration et développement des ressources humaines ;
- Organisation et planification ;
- Gestion et financement des actifs ;
- Gestion du système d'information ;
- Pérennisation de l'entreprise ;
- Gestion des risques de l'entreprise ;
- Communication interne/externe ;
- Stage en entreprise
.

L'enseignement professionnel nécessite l'utilisation de logiciels standards, professionnels et spécifiques pour l'ensemble des unités de formation. La formation utilise des texteurs, tableurs, logiciels SGBDR,PAO, PréAO et gestion de projets, un progiciel de gestion intégré.

Stages et ateliers

Deux stages de six semaines chacun sont inclus dans la formation. Les stages se déroulent dans des PME-PMI, en France ou à l'étranger, en 1ère ou 2ème année. Des ateliers professionnels ont pour objectifs de mettre en pratique les méthodes de travail en milieu professionnel et de préparer aux stages. Des conférences sont proposées et une certification TOEIC en fin de 2ème année.

Actualitésfacebook saint alyre

• Les secondes 4 à la commémoration du 7 janvier

• L' Excellence et le Doute : le DVD !

• Michelin au féminin !

voir toutes les actualités

archives des actualités

Liens