Rechercher

Présentation générale de l'école élémentaire

Directrice de l'école maternelle - primaire : Madame Marie-Ange LAGAND,
mail : ma.lagand@saint-alyre.net

le mot de la directrice 

L'organisation pédagogique concertée entre les professeurs travaillant toujours en équipe a pour objectif essentiel d'éduquer l'enfant dans toutes ses dimensions.

Les langues (sur temps scolaire)

- L'ANGLAIS est proposé dès la Petite Section de maternelle.

C'est une intervenante spécialisée qui anime les cours d'anglais de la Petite Section au CE2.

En CM1 et CM2, c'est un professeur d'anglais du collège qui intervient.

- L'ALLEMAND : un projet culturel en Allemand est mis en œuvre sur le temps scolaire en classe de CM1 et CM2 à raison de 10H/an.

- CHINOIS : cette langue peut être découverte et pratiquée par les CM1 et CM2 dans le cadre des activités du temps de midi.

La musique 
De la Petite Section au CM2. 
Chanter ensemble, se rencontrer autour la musique.

Tout au long de l'année scolaire, les élèves bénéficient d'un enseignement musical de qualité inclus dans leur emploi du temps. Nous disposons d'une très belle salle de musique.

Les élèves de la petite section au CM2 participent à des projets dans le domaine musical mis en œuvre par 2 musiciens intervenants travaillant en étroite collaboration avec les professeurs des écoles. Ces musiciens sont titulaires d'un Diplôme universitaire de Musicien Intervenant (le DUMI, reconnu par la Fonction publique et l'Education nationale). Pourvu d'une solide formation musicale initiale, l'éventail de leurs compétences les amène à chanter, jouer d'un instrument, diriger, inventer des musiques, etc… en concertation avec les enseignantes ils concevront des spectacles musicaux. Tout au long de l'année scolaire, les élèves de l'école bénéficieront d'un enseignement musical de qualité inclus dans leur emploi du temps.

Du CP au CM2
Chorale du temps de midi 60 euros/an

Tout au long de l'année l'Institution Saint-Alyre propose aux élèves de l'école élémentaire, à raison de ¾ d'heures hebdomadaire, une activité de pratique vocale collective dans le cadre d'une chorale animée par un chef de chœur. Des auditions publiques et un spectacle de fin d'année sont organisés.

(En savoir plus sur la Musique à Saint-Alyre...)

Le sport 

Différentes activités sont abordées à l'école primaire : patinage, rugby, volley ball, gymnastique, jeux de ballon, lutte... : intervenants spécialisés.
Séances de natation gratuites du CE1 au CM2.

L'informatique

Afin de permettre un travail pédagogique individualisé en lecture, français et mathématiques, 20 postes sont à disposition de l'enseignement. Chaque enfant peut ainsi travailler à son rythme et selon ses capacités.
Les classes sont équipées de tableaux numériques.

La culture

  • L'école maternelle et l'école primaire disposent chacune d'un très bel espace BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) où les élèves peuvent emprunter des livres et découvrir les nouveautés de la littérature jeunesse grâce aux animations régulières.
  • Cinq parcours culturels sont proposés pour les élèves du primaire dans les domaines suivants :
    • Image
    • Musique et Danse
    • Patrimoine
    • Spectacle vivant
    • Musées

Programme d'entraînement à l'attention

Un programme d'entraînement à l'attention est mis en place pour les élèves de la Grande Section au CM2 sur le temps scolaire.

La liaison CM2/6ème à Saint-Alyre

Les équipes pédagogiques de l'école et du collège organisent la liaison CM2/6ème tout au long de l'année par des rencontres régulières et des projets partagés : rallye-lecture / défis maths et dans le domaine des langues. Professeurs des écoles et professeurs du collège travaillent en concertation.

Les activités péri-éducatives

Sur le temps de midi, les familles peuvent inscrire leurs enfants à 2 activités au choix pour 60€ par an.

  • Sport et Santé
  • Chorale
  • Conte
  • Relaxation
  • Chinois

L'enseignement religeux en lien avec le prêtre de la paroisse Notre-Dame de Clermont - sur temps scolaire

Un éveil à la foi est proposé en maternelle et CP.
L'enseignement religieux ou un parcours « culture religieuse » sont proposés aux enfants à partir du CE1. Le baptême, le sacrement du Pardon en CE2, la première communion en CM1 peuvent être demandés.

Eveil à la foi :

En maternelle et en CP, ce sont des temps d'Eveil à la Foi, qui sont proposés tout au long de l'année, animés et proposés par les enseignantes et des mamans, qui préparent aussi les célébrations, accompagnées du Père Destable.
Du CE1 au CM2, les parents ont la possibilité d'inscrire leurs enfants aux parcours suivants :  - Catéchèse et culture religieuse ou - Culture religieuse

Catéchèse et culture religieuse :

Nous proposons un dispositif varié qui offre aux uns et aux autres, selon leurs besoins et leurs souhaits, la possibilité d'avancer dans leur démarche de foi.
Les trois grandes fonctions de la catéchèse : l'éveil, l'initiation et l'approfondissement. Son but est d'aider  les enfants à comprendre la foi chrétienne, à la vivre et à se l'approprier de manière personnelle. Elle n'a pas le pouvoir de transmettre la foi.
Parcours proposés : Dieu fait pour nous des merveilles (CE1), Nathanaël (CE2 – CM1 – CM2)
Les parents ont la possibilité de demander que leurs enfants soient baptisés à partir du CE1 (à l'école) : avant une demande doit être faite en paroisse. Les enfants peuvent être préparés à la cérémonie du Pardon en CE2. La 1ère communion s'effectue en CM1, cela demande des temps de préparation partagés avec les familles.

Culture religieuse :

On entend souvent dire que les enfants manquent de culture religieuse. En effet LA CULTURE RELIGIEUSE N'EST PAS DE L'ORDRE DU FACULTATIF. Elle offre les éléments de connaissance nécessaire pour nourrir la quête du sens de la vie.
Il s'agit de comprendre sa culture, comprendre celle des autres, savoir se situer, avoir l'esprit critique et apprendre à s'engager de manière permanente.
Elle a pour but le VIVRE ENSEMBLE FRATERNEL, en recherche constante de Paix et de Solidarité, dans le respect des croyances religieuses de chacun avec une ouverture aux différences culturelles et religieuses.
C'est dire l'importance de ce domaine essentiel pour la construction de la personne tout autant que pour la société d'aujourd'hui comme pour le monde de demain.
Le développement de tout l'homme et de tous les hommes est bien le but de l'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE.
Parcours proposés : Les aventures de Zou CE1
Apprendre à ETRE - Anne et Léo, Reporters CE2 – CM1 – CM2.



Actualitésfacebook saint alyre

• English Breakfast à Saint-Alyre

• ST ALYRE à la Coopérative de Mai

• 3ème/2nde Finale du Rallye Mathématique aux Cézeaux

voir toutes les actualités

archives des actualités

Liens