La classe de Seconde générale et technologique

PRESENTATION CLASSE DE SECONDE

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination. Elle a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

A l'issue de la classe de 3ème, un élève peut poursuivre sa scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique en classe de seconde. Ce choix conduit après trois années d'études au baccalauréat d'enseignement général ou technologique, « passeport » pour la poursuite d'études supérieures.

Depuis la rentrée 2010, une nouvelle classe de seconde a été mise en place dans le cadre de la réforme du lycée. Avec les enseignements communs, sont proposés des enseignements d'exploration au choix et des enseignements facultatifs.

Les enseignements généraux

LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX

Horaire hebdomadaire

Histoire-Géographie

Langues vivantes

Physique-Chimie

Sciences de la Vie et de la Terre

Education Physique et Sportive

Education Civique, Juridique et Sociale

Total des enseignements généraux            23 h 30

L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves et représente 72 heures annuelles par élève, soit 2 heures hebdomadaires. Les équipes pédagogiques définissent avec le chef d'établissement les modalités d'organisation de cet accompagnement personnalisé, qui inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ; un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ; une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations. Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

Les enseignements d'exploration visent à faire découvrir aux élèves des enseignements caractéristiques des séries qu'ils seront amenés à choisir à l'issue de la classe de seconde générale et technologique. leur suivi ne conditionne en rien l'accès à un parcours particulier du cycle terminal. Les élèves doivent choisir deux enseignements d'exploration qui représentent chacun 1 h 30 hebdomadaire d'enseignement.

Enseignements d'exploration proposés à Saint-Alyre sont les suivants :
- Enseignements d'exploration 1 : au choix entre Sciences économiques et sociales et Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion.
- Enseignements d'exploration 2 : au choix entre Méthodes et pratiques scientifiques, Sciences et laboratoire , Littérature et société , Langue vivante 3 Chinois, Arts du son, Informatique et Créations Numériques, Langues et cultures de l'antiquité : latin, grec.

Les enseignements facultatifs favorisent une ouverture vers d'autres domaines que ceux suivi dans le cadre des enseignements d'exploration. Ils représentent chacun 3 heures hebdomadaires d'enseignement. Les élèves ne peuvent prendre plus de deux enseignement facultatifs.
Enseignement facultatifs proposés à Saint-Alyre :
Musique, Arts Plastiques, Théâtre, Rugby-musculation, Langues anciennes : Latin ou Grec, langue vivante 3 chinois.

L'horaire hebdomadaire d'enseignement en classe de seconde est au minimum de 28 h 30 et au maximum de 34 h 30  ce qui nécessite de la part de l'élève un investissement et un travail régulier.