Rechercher

Le cycle terminal en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion.

Vidéo réalisée par Mme BECHEDAD

  

Le baccalauréat STMG s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.
À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.
Ce baccalauréat aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l'information et la communication bases de l'intelligence collective, etc...

Il comprend :
- un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale (gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication.)
- un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
- un pôle économie-droit et management des organisations.

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.
Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées.
Pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, basée sur la conduite d'études (en 1re) et de projets (en terminale).

En 1ère et terminale
- Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d'accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l'orientation) ;
- Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l'examen du baccalauréat.

En fin de 1ère : les épreuves anticipées du baccalauréat

- épreuve de français (écrite et orale) coefficient 2

- épreuve orale de Sciences de gestion (les points supérieurs à 10/20 sont multipliés par 2 et pris en compte pour l'examen du baccalauréat).

ORIENTATION document de présentation  Présentation réalisée par Mme BECHEDAD

Poursuite d'études postbaccalauréat
La majorité des titulaires du Baccalauréat s'inscrit en BTS ou en DUT, avec poursuite en licence professionnelle, d'autres s'engagent dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) adaptée au parcours STMG.

L'insertion après un bac + 2 ou + 5
Le bac STMG prépare à des poursuites d'études larges pour une insertion professionnelle rapide (bac + 2) ou plus longue (bac + 5) dans les champs d'activité de la gestion : finance et contrôle de gestion, systèmes d'information, ressources humaines, marketing, communication.
Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d'assistant de direction, d'assistant de gestion en PME-PMI, travailler en unité commerciale …
Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, d'analyste financier, de chef de projet, d'administrateur réseau...

(source ONISEP)

 

Actualitésfacebook saint alyre

• English Breakfast à Saint-Alyre

• ST ALYRE à la Coopérative de Mai

• 3ème/2nde Finale du Rallye Mathématique aux Cézeaux

voir toutes les actualités

archives des actualités

Liens