Directrice adjointe en charge du pôle supérieur : Mme Anne PIASTRA
Pour contacter la directrice adjointe : a.piastra@saint-alyre.net

Cadre éducatif : Mme Patricia SORIANO
Surveillante de division : Mme Oirda OUALIKEN

Présentation générale de la classe préparatoire

Qu'est-ce qu'une prépa?

Une prépa ! C'est l'abréviation de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) qui fonctionne différemment de l'inscription à un diplôme puisqu'il s'agit d'une préparation. Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent en 2 ans les étudiants aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale sachant que trois voies sont à distinguer :

• scientifique
  • économique (proposée par Saint-Alyre)
  • technologique

Les grandes écoles

Les grandes écoles quant à elles ont pour but de former des ingénieurs ou des cadres. Leur mode de recrutement se fait le plus souvent par un concours très sélectif, le nombre de places étant limité. Entrer dans ces écoles est un passeport pour l'emploi. La quasi totalité des étudiants ont un CDI à la sortie d'une grande école. Le niveau des concours d'admission étant élevé, les classes préparatoires ont été créées pour favoriser l'intégration des étudiants.

Les débouchés

De nombreux débouchés de qualité. Cette formation offre de nombreux débouchés de qualité. Elle permet d'intégrer les grandes écoles de commerce (HEC,ESSEC, Edhec, EM Lyon, Audencia Nantes, Grenoble... et autres ECRICOME, Kedge (Bordeaux, Marseille, NEOMA (Reims, Rouen)... voire de rejoindre des écoles d'ingénieurs) ou de rejoindre un parours universitaire lié au domaine. Si l'objectif est d'intégrer une grande école, les métiers qui s'ouvriront à l'étudiant sont en lien avec le marketing, la finance, les achats, le management des risques... la gestion ou encore l'audit.

Des passerelles avec les universités.

(inscrit en parallèle à l'université pour l'année en cours)

Une attestation descriptive de son parcours de formation est délivrée à chaque étudiant en fin d'année et mentionne les crédits (ECTS) à faire valider par l'université.

L'Institution saint-Alyre possède des conventions avec les universités clermontoises, permettant aux étudiants d'obtenir des équivalences de licence (L1 et L2) dans le cadre du parcours Licence, Master, Doctorat (LMD)

• Collège - Echange avec Woodbridge