Arrivés le mercredi 22 mai 2013 en Auvergne, les correspondants allemands de nos élèves de 3ème et leurs deux professeurs furent accueillis le jeudi matin par M. BUSUTTIL, directeur de l'Institution Saint-Alyre.

Dans son mot de bienvenue, M. BUSUTTIL, après avoir dit son plaisir d'accueillir le groupe allemand, a insisté sur cette amitié tissée depuis plus de vingt ans entre les deux établissements ainsi que sur l'accueil chaleureux que les familles réservent aux jeunes correspondants de leurs enfants, que ce soit du côté français ou allemand, accueil qui contribue pour une part décisive à la réussite de l'échange entre les deux écoles. Réussite d'autant plus symbolique et importante que fut célébrée cette année le 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, traité d'amitié bilatéral entre la France et l'Allemagne.

Ce type d'échanges entre établissements est encouragé par l'OFAJ qui les subventionne et par le biais de la découverte de la langue et de la culture française ou allemande, les correspondants des deux établissements à l'occasion de leurs déplacements à Bielefeld ou à Clermont apportent leur pierre à la construction de la paix qui ne peut se consolider sans eux et leur permet de véhiculer un nouvelle image du pays voisin.

Les jeunes allemands ayant un correspondant ont suivi avec eux les différents cours au sein de l'Institution ou ont participé avec eux ou seuls avec leurs professeurs et un professeur français à la découverte de l'Auvergne.

Malgré un temps mitigé, les élèves ont pu, lors d'une excursion, visiter le musée du papier Richard de Bat à Ambert et fabriquer eux-mêmes leur propre feuille. Ils ont pu également se familiariser avec l'art roman grâce à une visite guidée en allemand de l'ébbatiale Saint-Austremoine à Issoire.

Plus près de Clermont-Ferrand, avec leurs correspondants ils sont allés à Vulcania, puis seuls à l'Aventure Michelin, bénéficiant dans les deux cas d'une visite en allemand.

Un grand merci encore une fois aux familles pour avoir tout mis en œuvre afin d'accueillir au mieux les jeunes correspondants allemands et avoir prévu pendant le week-end de nombreuses activités ou excursions qui leur ont permis de découvrir d'autres visages de l'Auvergne.