Depuis l'année scolaire 2012-2013, le Lycée Saint-Alyre est en relation avec le Kardinia International College de Geelong, Etat de Victoria, Australie. Il avait été proposé aux élèves de 2nde d'entrer en contact avec des correspondants australiens afin de concrétiser un échange en 2013-2014. 1er acte de cet échange, 19 élèves australiens sont arrivés à Saint-Alyre. Après un incontournable séjour parisien de quatre jours, puis un passage en Bourgogne à la découverte de l'art bourguignon, c'est en Auvergne que les jeunes australiens sont désormais installés du lundi 23 septembre au jeudi 3 octobre 2013.

Les jeunes visiteurs des antipodes, ainsi que leur professeur de français Mme Julia Ekkel et M. Woolhard, directeur adjoint du Kardinia International College ont été accueillis dans la salle de restauration de l'établissement, par M. Paul Busuttil, directeur de l'Institution Saint-Alyre, M. Nacer Bouchouicha, directeur adjoint en charge des lycées, Sœur Marie-Bénédicte, professeur d'anglais et M. Eric Gardy, cadre éducatif et cheville ouvrière de cet échange.

Gageons que ce premier contact va faciliter la maîtrise des langues française et anglaise par les élèves et engager des amitiés durables.