Le carnet des anciennes et des anciens de Saint-Alyre
Les nouvelles, les joies et les peines de celles et ceux qui sont restés en lien avec l'Institution seront publiées dans cette rubrique, mise à jour tout au long de l'année scolaire en cours.

Quelques nouvelles de la rentrée 2016-17

En juin d'excellents résultats aux divers examens et concours. Tous les étudiants de prépa HEC ont pu intégrer une école de commerce. BTS : 63 reçus sur 70 étudiants (100% en MUC)

Dans les divers Bacs : 192 reçus ; 1 seul échec ; 77% de mentions.

Brevet des collèges (DNB = diplôme national du brevet) : 150 reçus sur 152 élèves ; 66% de mentions.

Professeurs et élèves méritent de chaleureuses félicitations !

Les entreprises ont travaillé tout l'été pour terminer en temps et heure les divers travaux.

- la Salle des Fêtes transformée en salle polyvalente ; elle peut accueillir 180 personnes (devoirs sur table, réunions diverses).

- des travaux demandés par les commissions  (+ Vigipirate) : ouverture et fermeture automatique des portails ; diverses mises aux normes de sécurité et d'accessibilité qui ont concerné, cet été

* les classes du 3ème étage, les cages d'escalier, les WC du Bâtiment I (ancienne 1ère Division)

* le laboratoire (élargissement des accès)

* le Bâtiment G, débouchant sur la Marquise : création d'un escalier de secours)

* le restaurant scolaire, rénové et réaménagé, avec une salle dédiée aux repas des enfants de l'école primaire, où le nombre de convives et les contraintes horaires rendaient cet aménagement indispensable.

* réaménagement de la cour des maternelles à l'école primaire : peintures au sol, à visée à la fois ludique et éducative ; espace pour des plantations faites par les petits devant leurs classes.

Lors de la réunion de prérentrée, le nouveau directeur de l'Institution,  M. Sarrail, reçoit 150 professeurs.                   Le 1er septembre, 1956 élèves font leur rentrée

(642 à l'école primaire + maternelles ; 578 au collège, 736 el lycée et post-bac).

La communauté prend sa part des diverses activités de la maison.

Sr St Pierre (prieure) enseigne en prépa HEC, prend part à ce qui concerne la marche de la maison (organisme de gestion, association propriétaire) et à diverses instances de l'enseignement catholique diocésain.

Sr Marie-Bénédicte travaille à la mise en place du tutorat entre étudiants et/ou élèves de différents niveaux ; à l'aide personnalisée en 2de générale, au lycée professionnel et à l'internat.

Sr Marie-André veille avec compétence sur le jardin où sa main verte fait merveille ; elle fait pousser, cueille, concocte le cas échéant compotes et confitures.

Sr St Bernard reçoit des groupes intéressés par l'histoire de Saint-Alyre : institution et quartier, et tient à jour le fichier des Anciens.

Des sœurs participent à la catéchèse, et/ou plus largement à la Pastorale : Sr St Dominique au collège, Sr St Jean-Baptiste également, avec en outre la préparation à la profession de foi et à la confirmation. Elle est de surcroit très investie dans la paroisse : permanences à ND du Port : accueil, visites ; catéchèse en paroisse. Sr Marie-Bénédicte contribue avec le P. Trioullier à l'animation du « Café du curé » pour les lycéens, point de rencontre installé dans l'ancien préau marron dûment rénové.

Toutes continuent à porter dans leur préoccupation et leur prière tout ce qui se vite dans l'Institution.

Sr St Bernard