Rechercher

Quand les jeunes historiens rencontrent les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale...

Le mercredi 30 septembre dernier, les jeunes historiens ont été confrontés aux mémoires plurielles du second conflit mondial…et ainsi poser une réflexion sur les rapports complexes entre histoire et mémoire !

L'objectif de cette initiative était de rencontrer 4 anciens combattants (3 de la première armée de De Lattre de Tassigny et 1 de la 2ème DB de Leclerc) afin de préparer un colloque qui se tiendra le 24 novembre prochain intitulé «  Engagements d'hier, combats d'aujourd'hui, l'expérience de la Première Armée 1943/1945-2015 » pour lequel nos élèves sont sollicités pour animer un atelier mémoriel.

Tour à tour, Messieurs Caudry, Paupert, Magaud  et Lanusse ont évoqué le sens de leur engagement et leur expérience combattante devant un auditoire attentif et enthousiaste !

Résistants de la première heure, réfractaire du STO ou spahis de l'armée d'Afrique, des parcours de vie militaire différents autant de souvenirs d'un même conflit qui ont fait  prendre conscience que mémoire n'est pas histoire, mais participe à sa construction.

Rendez-vous donc le 24 novembre au colloque qui se tiendra de 8h30 à 17h au CRDP !

Actualitésfacebook saint alyre

• English Breakfast à Saint-Alyre

• ST ALYRE à la Coopérative de Mai

• 3ème/2nde Finale du Rallye Mathématique aux Cézeaux

voir toutes les actualités

archives des actualités

Liens