Les activités culturelles de septembre/octobre 2015

1ère sortie du Pass'Culture

Première sortie dans le cadre du pass'culture proposé aux élèves de lycée.
39 élèves ont pu assister au spectacle de Morgane Imbeaud , Les Songes de Léo , à l'opéra théâtre de Clermont-Ferrand.

Les jeunes spectateurs sont ressortis très touchés de cette expérience esthétique mêlant  chant , musique et projection animée. L'année a été  lancée avec un  beau voyage artistique.
prochain rendez-vous en décembre : la magie du cirque Plume.

Organisation : V.Gélinard, S.Miton
Un merci à nos accompagnatrices : S.Habiles, V.Demay

Visite de l'exposition RANDOM d'Abdelkader Benchamma au FRAC

Les étudiants de classe préparatoire 1ère année ont pu découvrir l'exposition Random et commencer leur année par une mise en questionnement autour de l'art contemporain.
S. Miton. AM Valleix

"Jeudi 8 octobre, les étudiants de classe préparatoire aux écoles de commerce se sont rendus à Paris pour la journée.

Au programme :

- visite guidée du Ministère des Finances qui a permis de prendre la mesure de ce lieu, de son histoire et de son fonctionnement

Visite  au cœur du bâtiment de l'Economie et des Finances à Bercy qui a permis d'associer un contenu historique, une présentation de l'organigramme du ministère, une découverte d'œuvres d'art contemporaines, et une rencontre à caractère plus technique permettant aux élèves de comprendre la logistique du Ministère. Les élèves de prépas ont pu se promener au cœur d'une véritable citadelle qui grâce à son architecture et à sa conception leur a offert toute la diversité d'une ville.

- visite d'une exposition au Palais de la Découverte : " XYZT, les payasages abstraits, jouer avec la lumière" en lien avec le thème au programme des concours.

XYTZ, les paysages abstraits au Palais de la Découverte : promenade au cœur d'une nature virtuelle grâce à dix œuvres numériques .Les élèves ont pu découvrir une approche originale de la nature modélisée, revisitée à travers des modèles numériques! L'exposition a permis de découvrir comment la science peut nous introduire dans un univers esthétique en nous détournant de la nature grâce à la technique!

Exposition surprenante permettant de questionner le thème de la nature de manière originale !

Les étudiants ont pu également profiter ensemble des Champs-Elysées et poursuivre ainsi la journée d'intégration.
Accompagnateurs et organisateurs : S. Miton , C.Malfreyt, F. Chardonnet"

Représentation de Phèdre, les soliloques par Isabelle Krauss à la Cour des trois coquins.

Les étudiants de classe préparatoire 1ère année et les élèves de 1ère L ont assisté à la représentation de Phèdre, adaptée de Sénèque et mise en scène par Isabelle Krauss
à la Cour des trois coquins. A l'issue de la représentation, les spectateurs ont eu la chance d'échanger avec la comédienne, le musicien et la chef lumière, beau moment de rencontre autour du théâtre.

S. Miton. AM Valleix