Les correspondants australiens en Auvergne

2 ans après une première édition pleine d'émotion, les élèves de Saint-Alyre ont eu le plaisir d'accueillir pour 10 jours leurs correspondants australiens de Kardinia International College ainsi que leurs 2 professeurs de français, Mmes EKKEL et VICKERY.
Leur séjour s'est partagé entre demi-journées en classe durant lesquelles les australiens ont pu découvrir « l'épuisant » rythme scolaire à la française et des sorties de découverte du patrimoine local.
Grâce à la complicité des enseignants des classes de 1ère, tous les élèves australiens ont pu mesurer la différence entre leur système d'enseignement et le nôtre ! Sans parler du contenu des différents cours, les journées à rallonge françaises n'ont rien en commun avec les journées australiennes de 9h à 15h30 !
L'autre choc a été culturel : venant d'un pays jeune, la découverte du patrimoine clermontois ainsi que des spécialités gourmandes locales (chocolat, pain, fromage, …) aura ravi nos amis de l'autre côté du monde.
4 mois … Il faudra maintenant 4 mois de patience aux élèves français de l'échange pour retrouver leur partenaire …
et si on doit mesurer les liens qui se sont crées en 10 jours aux larmes versées lors du départ des australiens, les retrouvailles risquent d'être joyeuses !