Les secondes 4 à la commémoration du 7 janvier

" Nous, élèves de 2nde 4 de l'Institution Saint-Alyre, avons eu l'honneur de participer, accompagnés de Monsieur Rabia, professeur d'histoire-géographie et de Madame Forgereau, responsable du lycée général, à la cérémonie de commémoration des attentats de Charlie Hebdo en présence de Monsieur le Maire et de plusieurs députés. Le jeudi 7 janvier, la cérémonie  a débuté dans le square Blaise Pascal où un arbre de la Liberté a été planté en souvenir de ces attentats. Les élèves du Collège Charles Baudelaire et certains de nos camarades de Saint-Alyre ont lu les discours qu'ils avaient préparés. Nous gagnons ensuite la mairie où nous avons lu les témoignages de soutien écrits par les 70 000 personnes réunies place de Jaude l'an dernier puis observons les clichés de ce rassemblement. Enfin des élèves d'école primaire ont interprété deux chansons et les collégiens des deux établissements ont lu de nouveau dans un grand recueillement. Puis Monsieur Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, Madame le Recteur et le Président de l'Association Alexandre-Varenne se sont exprimés à leur tour sur les attentats de Charlie Hebdo et leur impact. C'est donc émus que nous avons chanté ensuite la Marseillaise. " Apolline.