Les 6° 2 dans la Grèce antique revisitée

La classe de 6ème2 à la comédie musicale SPARTE, mercredi 6 janvier 2016, Maison de la Culture.

Les élèves de la classe de 6ème2 ont assisté hier à la comédie musicale SPARTE, accompagnés de Mme L'Kherba, professeur de Français, M. Desforets, professeur d'Histoire/Géographie et de Mme Goismier, professeur d'éducation musicale.
Ce spectacle musical, qui, sur fond de guerre et de trahison, célèbre la liberté, le courage et l'honneur mais aussi l'amour et l'amitié, a enchanté les élèves par la mise en scène de qualité, les voix des artistes (Fanny Sallaz, ancienne élève de Saint-Alyre interprétait le rôle de la reine Gorgo), et les décors. Un comédien intervenait tout au long du spectacle pour raconter l'histoire de SPARTE.
Roi de Sparte, Léonidas est un chef respecté de tous. Tout juste couronné, il vient de sceller son destin à la belle Gorgo, celle pour qui son cœur bat depuis toujours. Une prospérité paisible s'installe alors dans la cité… mais ce bonheur n'est que de courte durée et se heurte à l'implacable réalité… De bien sombres évènements se profilent à l'horizon…

Lorsque Léonidas découvre que Xerxès roi des perses, à la tête d'une gigantesque armée, se trouve aux portes de la Grèce, il comprend que l'invasion est imminente et que l'avenir tout entier de sa civilisation est sur le point de basculer.
Entre corruptions, alliances stratégiques, manigances politiques et trahisons, Léonidas devra trouver le courage d'avancer. Fort de la fidélité de ses hommes et de l'indéfectible amour qu'il voue à sa reine, réussira-t-il pour autant à livrer cette bataille aux allures désespérées ? Osera-t-il se dresser contre les divinités toutes puissantes et défier leurs oracles ?
Il le sait ! Quoi qu'il lui en coûte, son devoir est de faire face à son destin. Il doit se rendre sur ce lieu stratégique, celui-là même où éclatera le plus illustre des affrontements… celui qui décidera à jamais de l'avenir de son peuple et de toutes les civilisations à venir… une guerre, dont l'enjeu crucial incarne ce que Léonidas a de plus cher… la Liberté !
Cette comédie musicale fera l'objet d'un travail avec la classe de 6ème2 qui sera présenté pendant la semaine de la musique de Saint-Alyre, au mois de mai prochain.