Verdun : voyage sur un lieu de mémoire

Dans le cadre du projet labellisé Mission centenaire "les sentiers de la mémoire de la Grande guerre"

Voyage sur un lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale : Verdun / 24, 25, 26 mai 2016

Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, l'institution Saint-Alyre a proposé cette année la découverte du champ de bataille de Verdun où, il y a 100 ans, se déroulait une bataille des plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale.

En février 1916, les Allemands attaquent les troupes françaises à Verdun dans le but de "saigner à blanc l'armée française". C'est la guerre d'usure.

On décompte de février à décembre 1916 plus de 700 000 pertes pour l'ensemble des belligérants.

Les hommes tiennent, survivent et meurent dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer. Verdun est un lieu où s'est cristallisé pour beaucoup de Français la mémoire de la Grande Guerre.

Je tiens ici à remercier Monsieur Busuttil pour son soutien durant la préparation du voyage, les 63 élèves participants  pour leur comportement exemplaire mais aussi les collègues notamment Madame Forgereau et Monsieur Dernier, et les accompagnateurs Mmes Brémaud, Demay, Gélinard, Habiles et M. Rabia pour leur aide précieuse durant le séjour.

Madame CHALARD, organisatrice du voyage

Témoignages d'élèves ici