Mémoires croisées, histoire partagée de la guerre d’Algérie

Des parcours de vie marqués par « une guerre sans nom » (du moins jusqu'en 1999), des expériences et des souvenirs différents, c'est ce à quoi les élèves de TS de l'institution Saint-Alyre ont été confrontés ce mardi 22 novembre 2016.

Quatre témoins d'un même événement ont donc livré un témoignage de leur vécu, de leurs souvenirs et de leur mémoire.  Des récits de vie parfois émouvants, tous très différents mais très enrichissants d'informations pour les jeunes qui ont pu mesurer la complexité des événements d'Algérie.

La guerre d'Algérie devient alors un marqueur fort de notre histoire et un objet d'étude des mémoires particulièrement pertinent. Les élèves ont pu mesurer les lignes de fractures, les convergences, les nuances mais aussi les enjeux des mémoires plurielles de ce conflit.

Cette opération pédagogique, qui s'inscrit dans les programmes de terminale, a pu être organisée grâce à l'association « coup de soleil » et l'Onacvg. Un grand merci à Mme Boueix, M. Moumen, M. Merle, M. Rezigat et M. Merabti pour leur disponibilité et la sincérité des paroles livrées aux élèves de l'institution.