1 jour, 1 entrepreneur, 1 étudiant

LES BTS AM1

Pour la troisième année consécutive, le Réseau Entreprendre Auvergne a permis à 63 étudiants du Puy-de-Dôme et de l'Allier de passer une journée aux côtés d'un chef d'entreprise.

Inspirée d'une initiative du Réseau Entreprendre Lorraine, l'opération « 1 jour, 1 entrepreneur, 1 étudiant » a cette année encore remporté un franc succès. « La première édition avait été lancée il y a trois ans, avec 30 étudiants volontaires. Chaque année, leur nombre augmente », assure Hélène GRIVEAUD, directrice du réseau local.

Sortir de la théorie pour plus de concret

Le principe de cette opération qui s'adresse à huit établissements supérieurs (*) du Puy-de-Dôme et de l'Allier est simple, mais enrichissant pour les jeunes participants. « L'étudiant passe une journée aux côtés d'un chef d'entreprise qui modifie le moins possible le déroulé de sa journée. Les entrepreneurs qui participent sont souvent très heureux de transmettre leur passion », poursuit la directrice.

Invités dans les salons de l'Hôtel de ville où ils ont été reçus par Françoise NOUHEN, première adjointe, les étudiants se sont tous dits satisfaits de cette expérience pratique et concrète. « C'est mon prof d'économie-gestion qui m'a parlé de l'opération, j'ai voulu participer pour me rendre compte de toutes les tâches que peut réaliser un entrepreneur. Ça a été enrichissant même s'il y a énormément de travail, des tâches différentes et beaucoup de responsabilités » constate Romain TERRAL. Étudiant en BTS Communication industrie graphique au Lycée Lafayette il a passé une journée à SEM'AILES concept. Ce qui a plu à Melissa Devez, en BTS assistant manager à Saint-Alyre, c'est le fait de sortir du cadre scolaire. « À l'école on est un peu dans notre bulle, j'avais envie de découvrir du concret et c'est ce qu'il s'est passé grâce à cette journée chez SINTEC INGENIERIE. »

Le Réseau Entreprendre Auvergne et ses 130 chefs d'entreprise et partenaires comptent bien réitérer l'opération l'année prochaine.

« Le réseau compte 130 entrepreneurs partenaires »

Article publié sur le site www.lamontagne.fr.