L'environnement

L'Institution Saint-Alyre bénéficie d'un cadre historique, propice à l'étude. Les bâtiments, près de 25000 m², rappellent l'histoire ancienne des lieux : la chapelle Saint-Vénérand du Vème siècle, la tour du XIIème siècle, vestige des remparts de l'abbaye de Saint-Alyre, les beaux bâtiments bénédictins du XVIIIème siècle renfermant un escalier monumental (inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques)...
Avec beaucoup d'esprit d'entreprise, les Ursulines, arrivées au milieu des ruines en 1808, ont reconstruit patiemment un établissement scolaire pour accueillir toujours plus d'élèves. En 1936 un nouveau bâtiment comprenant une immense salle des fêtes enjambe la Tiretaine. Dans les années 1950, un laboratoire de sciences complète l'équipement pédagogique. Plus récemment dans les années 1970 et 1980 de nouvelles constructions ont été réalisées, gymnase, bâtiment du lycée technique et du lycée professionnel, restaurant scolaire, extension du laboratoire, aménagement de l'internat de filles dans l'ancienne grange de la ferme de Saint-Alyre.
L'école primaire, avec un accès rue de Blanzat, a ouvert ses portes en 2007 avec des espaces très fonctionnels pour accueillir les élèves de maternelle et des classes élémentaires. La création d'un nouvel internat de garçons en 2013 a permis de moderniser l'hébergement de l'ensemble scolaire.
Le parc de 7 hectares, permet aux élèves de bénéficier d'équipements sportifs de proximité, terrain de rugby, de basket, piste, parcours d'orientation.

De l'abbaye de Saint-Alyre à l'Institution Saint-Alyre