Rechercher

La musique à Saint-Alyre

A partir de la rentrée 2015-2016, l'Institution Saint-Alyre a décidé de poursuivre le développement de la musique dans des activités à chaque niveau d'enseignement : école, collège, lycée, avec la volonté d'encourager une pratique vocale et instrumentale collective. (téléchargez le document en pdf ici) 
 

Ecole Saint-Alyre : de la Grande Section au CM2. 
Chanter ensemble, se rencontrer autour la musique.
Pratique collective activité gratuite

Les élèves de la grande section au CM2 participeront à des projets dans le domaine musical mis en oeuvre par un musicien intervenant travaillant en étroite collaboration avec les professeurs des écoles. Ce musicien est titulaire d'un Diplôme universitaire de Musicien Intervenant (le DUMI, reconnu par la Fonction publique et l'Education nationale). Pourvu d'une solide formation musicale initiale, l'éventail de ses compétences l'amène à chanter, jouer d'un instrument, diriger, inventer des musiques, etc… en concertation avec les enseignantes il concevra des spectacles musicaux. Tout au long de l'année scolaire, les élèves de l'école bénéficieront d'un enseignement musical de qualité inclus dans leur emploi du temps pendant un semestre scolaire.

 Ecole Saint-Alyre du CP au CM2
Chorale du temps de midi 60 euros/an

Tout au long de l'année l'Institution Saint-Alyre propose aux élèves de l'école élémentaire, à raison de ¾ d'heures hebdomadaire, une activité de pratique vocale collective dans le cadre d'une chorale animée par un chef de choeur. Des auditions publiques et un spectacle de fin d'année seront organisés.

 Collège Saint-Alyre Classe à horaires aménagés musique, option voix 6ème-3ème
En partenariat avec le Choeur Régional d'Auvergne. 60 euros/mois sur 10 mois
 Depuis la rentrée 2012, le collège Saint-Alyre, propose aux élèves de 6ème une classe à horaires aménagés musique option voix en partenariat avec le Choeur Régional d'Auvergne, sous la direction de Blaise Plumettaz. A la rentrée 2015, la CHAM concernera des élèves de la 6ème à la 3ème, soit une quarantaine d'enfants. Le chant choral (1h30 par semaine), la technique vocale (45 mn par semaine), le rythme (45 mn par semaine), la formation musicale et l'histoire de la musique (1h30 par semaine), sont enseignés par une équipe pédagogique de musiciens professionnels et professeurs d'éducation musicale. Le Choeur d'enfants de Saint-Alyre se produit seul ou avec le Choeur Régional d'Auvergne lors de concerts et d'auditions au sein de l'Institution et ou à l'extérieur.
 Collège Saint-Alyre
Chorale du Collège Activité gratuite

Sous la direction d'un professeur d'éducation musicale et de chant choral, le collège propose la pratique du chant choral aux élèves. La chorale répète une heure par semaine afin de donner un concert dans le cadre des activités de l'établissement (projet d'action éducatif avec l'Orchestre d'Auvergne, concert à Saint-Genès-les-Carmes au profit d'une association...).

Les projets d'envergure académique
Elèves du collège par niveau de classe Activité pédagogique gratuite

 Chaque année les professeurs d'éducation musicale font participer leurs élèves à un projet vocal d'envergure avec un ensemble instrumental reconnu : Orchestre d'Auvergne, Quatuor des Volcans, Orchestre Sostenuto, Sounds of Gospel… Les élèves non-musiciens peuvent ainsi aborder la pratique vocale lors d'un événement, initié par l'établissement, ou par les instances académiques.
 
 
 Lycée Saint-Alyre
Enseignement d'exploration « Art du son » en classe de Seconde 1 heure 30 / semaine
 Cet enseignement en seconde permet aux élèves de développer des compétences techniques dans le domaine sonore (enregistrement, sonorisation, diffusion, traitement du son), d'acquérir une solide culture artistique et de découvrir la diversité des métiers et des compétences liées au son.
 Lycée Saint-Alyre
Enseignement facultatif – option Musique 3 heures/semaine
L'option facultative de musique allie pratique instrumentale et vocale aux analyses d'oeuvres. Cet enseignement de trois heures par semaine permet de préparer l'épreuve d'option musique du baccalauréat.
 Lycée Saint-Alyre 
Atelier de découverte des métiers de l'ingénierie du son 
20 séances de 1h 30/semaine 200 euros/an (minimum 8 inscrits pour constituer l'atelier)
 Pour faire suite à l'Enseignement d'exploration « Arts du son » en classe de 2nde, cet atelier sera proposé aux élèves de 1ère et de Terminale générale et technologique et de l'enseignement supérieur désirant acquérir des connaissances dans l'ingénierie du son : sonorisation des projets musicaux de l'Ecole primaire avec les Dumistes, ou des productions des ateliers jazz et musiques actuelles, de l'orchestre à cordes… et de la CHAM vocale ou de la chorale du Collège, etc…
 Année de transition 2015-2016
Pour les élèves instrumentistes du CM1 ou du CM2 900 euros/an
Pour l'année 2015-2016, les élèves de CM1-CM2 qui ont débuté un instrument dans le cadre de l'école de musique de Saint-Alyre pourront poursuivre leur apprentissage avec leur professeur. Le montant de 900 euros à l'année correspond au prêt de l'instrument, à une demi-heure de cours d'instrument. Ces élèves pourront accéder sans supplément de contribution, à la chorale du temps de midi et aux ateliers instrumentaux...

Vidéo du 20 décembre 2016 - CHAM 4e/3e

Les images de la semaine de la musique du 23 au 27 mai 2016 

Les images de la semaine de la musique du 1er au 5 juin 2015

Les images de la semaine de la musique du 2 au 6 juin 2014

Les images de la semaine de la musique du 3 au 9 juin 2013  

Les activités musicales des élèves de Saint-Alyre depuis 2013 


 



Actualitésfacebook saint alyre

• English Breakfast à Saint-Alyre

• ST ALYRE à la Coopérative de Mai

• 3ème/2nde Finale du Rallye Mathématique aux Cézeaux

voir toutes les actualités

archives des actualités

Liens