Education physique et sportive

Au collège :

Les programmes sont basés sur quatre objectifs :

• réaliser une performance mesurée dans le temps et l'espace
  • adapter un déplacement : choisir un itinéraire dans un milieu naturel, s'engager en sécurité et dans le respect de l'environnement
  • réaliser une prestation artistique ou acrobatique : imaginer, produire et maîtriser une création devant un public
  • conduire et maîtriser un affrontement : prendre des décisions en respectant les adversaires, les partenaires, l'arbitre

Ces objectifs s'appuient sur des activités physiques et sportives, classées en huit groupes : athlétisme, natation sportive, activités de pleine nature, gymnastique, activités artistiques, sports collectifs, sports de raquette, combat.

À la fin du collège, les élèves doivent avoir atteint le niveau 2 dans au moins une activité de chaque groupe.

Grâce à l'EPS DE SAINT ALYRE, les élèves pratiquent, durant leur scolarité les sports suivants : BASKET BALL, FOOT BALL, RUGBY, VOLLEY BALL, GYMNASTIQUE, DEMI FOND, COURSE ORIENTATION, TENNIS DE TABLE, BADMINTON, STEP, SPRINT RELAIS, NATATION, ARTS DU CIRQUE, SAUT HAUTEUR, 3 × 500  mètres, MUSCULATION, COMBAT

Au lycée :

Les activités sportives sont toujours aussi variées au lycée qu'au collège. Les lycéens ont 2 heures de cours d'EPS par semaine. Arrivés en première année du baccalauréat, les élèves ont la possibilité de constituer eux-mêmes leurs propres menus, par groupe de 3 disciplines sportives déjà constituées à l'avance.

En exemple, un menu peut disposer de 3 activités telles que : Musculation,  football et 3 ×  500 m. Les élèves, tout-au-long de l'année, s'exercent et se font évaluer sur leurs disciplines pour qu'au bout de la dernière année du baccalauréat, ils soient en condition de passer l'épreuve d'EPS sur le menu choisi.

La note compte pour un coefficient 2.