La Pastorale à Saint-Alyre

La pastorale à l'école primaire

Eveil à la foi
En lien avec la Paroisse Notre-Dame de Clermont, un éveil à la foi est proposé aux enfants de la maternelle.
L'enseignement religieux en lien avec le Père Paul Destable, curé de la paroisse Notre-Dame de Clermont
L'enseignement religieux est proposé aux enfants à partir du CP, le sacrement du Pardon en CE2, la première communion en CM1.

La pastorale au collège offre plusieurs parcours

Responsable du collège : Sœur Saint-Jean-Baptiste

Pour tous les collégiens :

-> un temps de culture humaine et religieuse autour de la Bible, des temps forts de la liturgie, des questions existentielles, de l'actualité ;

-> des temps de prière, de célébration au moment des fêtes de la Toussaint, de Noël, de Pâques.

Pour ceux qui le souhaitent :

-> en 6ème, préparation à la Profession de Foi (célébration à la cathédrale de Clermont) ;

-> en 3ème, préparation au sacrement de la Confirmation (célébration à Saint-Alyre en classe de 2de) ;

-> il est également possible de se préparer aux sacrements du baptême et de l'Eucharistie ;

-> Journées de retraite, de pélerinage, de rencontres diverses, souvent en lien avec la paroisse Notre-Dame de Clermont ou le Diocèse.

La pastorale aux lycées et dans l'enseignement supérieur
Responsable des lycées et de l'enseignement supérieur : Père Joël Trioullier

La pastorale au Lycée, c'est avant tout une équipe de jeunes et d'adultes (enseignants, personnel éducatif, religieuses et aumônier) qui tente d'offrir aux jeunes des espaces et des temps propices à la rencontre de leurs aspirations les plus essentielles dont le besoin d'écoute, de parole, de sens et le désir d'être soi-même et désir de chercher Dieu.

Dans cet esprit il est proposé à tous les élèves du lycée et du pôle supérieur :

- Un accueil, envisagé comme un temps de convivialité, rencontre , écoute, présence... Cela chaque jour de 12h 30 à 13 h et deux jours par semaine de 16 h à 18 h.
- Des propositions et accompagnements de projets et d'actions de solidarité en partenariat privilégié avec le Secours catholique et l'association VDS (Voyage Développement Solidarité)
- Rencontres hebdomadaires de réflexion, échange, partages avec des invitations internes ou externes à l'établissement.
- Des temps de prière et de célébration à la chapelle de Saint-Alyre ou en extérieur dans la communauté œcuménique de Taizé (Saône et Loire).