Rechercher

Le dernier atelier littéraire de l'année scolaire
Jeudi 23 mai a eu lieu le huitième et ultime atelier littéraire de l'année. Toujours un grand plaisir à se retrouver, plus nombreux encore qu'à l'accoutumée, des échanges riches et variés, et de belles idées de lecture pour l'été qui arrive (quoique ...).

Pour les nombreux élèves de terminale, c'est bel et bien le dernier du  genre, mais la présence de secondes et de collégiens nous garantit que la relève est assurée. Quant aux professeurs qui encadrent ce moment de culture et de convivialité, ils ont déjà re-signé pour l'an 
prochain ! Alors, avec un peu d'avance, bonnes vacances à tous, et tous nos voeux  pour les futurs bacheliers.

 

De belles rencontres
L'atelier littéraire du jeudi 21 mars 2013 a été particulièrement  agréable. Nous étions une trentaine de participants, des élèves de la troisième à la classe prépa E1 ainsi que trois professeurs. Autour du thème de la littérature étrangère,  tous ceux qui le souhaitaient ont pu s'exprimer, présenter un livre qui les avait touchés, intéressés, marqués.  Il y avait ce soir-là une belle qualité d'écoute, et nous sommes nombreux à être repartis avec des envies de lectures nouvelles.  Le prochain rendez-vous est pris : ce sera jeudi 18 avril, sous le double signe du théâtre et de la poésie.

En visite à la libraire Papageno, l'atelier littéraire découvre la librairie et les métiers du livre
L'accompagnement éducatif au collège prévoit l'ouverture culturelle et le développement de partenariats culturels locaux. Avec Mme Gélinard, documentaliste, c'est en ce sens qu'ont travaillé les élèves de l'atelier Littérature jeunesse, qui se sont rendus lundi 17 décembre 2012 à la librairie Papageno à Clermont-Ferrand. Elle fut il y a quelques années la plus grande librairie spécialisée jeunesse de France. Ils y ont été reçus par Florence Vidal, libraire, qui les a chaleureusement accueillis et leur a parlé avec passion de son métier, de son éthique et du circuit du livre, de l'auteur au lecteur, en passant par l'éditeur, l'imprimeur, le diffuseur et bien sûr le libraire. Puis ils ont découvert différents types de livres, dont de très beaux albums illustrés, véritables oeuvres d'art, et des livres "pop-up", dont le décor se déploie en relief lorsqu'on ouvre les pages. C'est d'ailleurs à regret qu'ils les ont refermés lorsqu'il a fallu partir et prendre congé des libraires et de la librairie. 

Actualitésfacebook saint alyre

• English Breakfast à Saint-Alyre

• ST ALYRE à la Coopérative de Mai

• 3ème/2nde Finale du Rallye Mathématique aux Cézeaux

voir toutes les actualités

archives des actualités

Liens