Les Sciences

Olympiades des mathématiques
MM François Vaz et François Ulrich vont accompagner les élèves de 1ère S qui souhaitent participer aux 13èmes olympiades des mathématiques. Une première épreuve de 4 heures, académique, aura lieu le 20 mars. La préparation des élèves se fera dans le cadre de l'approfondissement en Accompagnement Personnalisé.

Olympiades de chimie
10 élèves de Terminale S se sont portés volontaires pour participer aux Olympiades de Chimie dont le thème est cette année «Chimie et Sport». Ils sont encadrés par leurs professeurs disciplinaires, à l'instar de Mme Marie-Elise Tichet. Après une première étape qui consistait à compléter une grille de mots croisés utilisant le vocabulaire du chimiste, ils ont participé à six séances de préparation à l'issue desquelles s'est déroulé le concours le 23 janvier 2013.
17 élèves de l'Académie ont été sélectionnés dont Sonia Priou qui se présentera à l'épreuve expérimentale mercredi 3 février à l'école de Chimie.

Ateliers scientifiques
Comme chaque année, encadrés par Mme Marie-Elise Tichet et ses collègues de sciences, les ateliers scientifiques réunissent des élèves de collège volontaires pour participer à des ateliers où ils développent la pratique expérimentale sur un thème lié au quotidien. 13 élèves de Sixième, 13 élèves de Cinquième, 3 élèves de Quatrième et 3 élèves de Troisième se sont inscrits pour participer à ces activités qui se dérouleront dans les semaines à venir.

Rencontres mathématiques
Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, M. Yann Gérard, enseignant chercheur à l'Université d'Auvergne, viendra le jeudi 21 mars expliquer aux élèves de TS1 ce qu'est la recherche en mathématiques et plus précisément la recherche à la frontière des mathématiques et de l'informatique. Au regard des nouvelles technologies, les mathématiques peuvent sembler désuètes aux lycéens, alors qu'au contraire elles sont bien vivantes et au coeur de ce nouvel environnement. M. Yan Gérard illustrera leur vitalité en parlant de ses propres travaux de recherche autour de trois sujets concrets : – La géométrie de Z² et Z3 qui permet de travailler directement en imagerie sur des ensembles de pixels et de voxels sans passer par le continu (géométrie euclidienne de R² et R3 ) ; – La tomographie discrète. (La tomographie est un ensemble de techniques visant à reconstruire l'intérieur d'un objet sans y avoir accès comme dans un scanner) ; – La reconstruction de surface en vision par ordinateur dans le cadre d'un projet de réalité augmentée pour la chirurgie gynécologique.

Le Sport