La Musique

Chroniques lycéennes
Mmes Sophie Miton et Valérie Gélinard proposent aux élèves de Premières ES et L dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé les Chroniques lycéennes. Opération nationale de valorisation de la chanson francophone, organisée par le CRDP de Charente Maritime et l'Académie Charles Cros. A partir de vingt titres de la nouvelle chanson francophone réunis sur un CD, les lycéens sont invités à rédiger des chroniques, dont les plus pertinentes seront publiées dans un supplément de la revue Les Inrockuptibles.  Huit heures seront organisées entre janvier et mars pour mener le travail à bien. Début mai les élèves choisiront leur artiste préféré.

Mmes Claudine Forgereau et Raymonde Perriot développent le même projet avec des élèves de seconde en accompagnement personnalisé.

Classe CHAM Madame Emmanuelle Goismier
Dans la tradition de la fin du trimestre la chorale du collège Saint-Alyre, les élèves dela CHAMvocale et les élèves de l'option musique du lycée ont fait apprécier un moment de musique de qualité à la veille des vacances de Noël. Chœur, orgue, clarinette, violon, piano ont repris les airs traditionnels de Noël à la grande joie du public et des élèves internes de l'Institution. Par ailleurs, le 21 décembre 2012 a eu lieu le concert dela CHAM vocale avec le Chœur Régional d'Auvergne, en l'église Saint Pierre-lès-Minimes.

Arts du son
Les arts du son, ce sont la sonorisation, l'enregistrement, les tables de mixage, les platines, la musique assistée par ordinateur… Avec M. François-Alexandre Goismier, les élèves de l'option Arts du son ont assisté le 27 septembre à des démonstrations de différents matériels dans le Magasin TERRE DE SON, effectuées et très bien expliquées par M. Tate.

Le 25 octobre, ils ont pu constater les différents réglages sonores effectués lors d'une répétition du festival Jazz àla Maisondela Culture. Ilsont pu également apprécier le talent des musiciens Darryl Hall, Keith Brown et Kenneth Brown, présents en vue de leur concert le soir -même. Le 16 novembre, dans le cadre du festival des musiques démesurées, ils ont participé à l'atelier « Paysages sonores » au centre Camille Claudel. Animé par l'ingénieur du son et compositeur Etienne Bultingaire, cet atelier a permis aux élèves d'être immergés dans le son (la tête entre deux hauts –parleurs branchés électriquement à l'envers) et de manipuler des objets de la vie courante détournés et à l'aide de capteurs microphoniques et d'un système de sonorisation très performant.

Jazz en tête
Le 24 octobre, les élèves de monsieur Goismier en option musique ont assisté à un concert du festival Jazz en tête. Une première partie vocale avec la chanteuse Laïka suivie d'une formation instrumentale qui alliait classique et jazz avec le sextet du trompettiste Bill Mobley et l'orchestre d'Auvergne. Une programmation qui a permis aux élèves d'apprécier le jeu, le rôle et la technique des instrumentistes.

Chorale du collège et Option musique
18 décembre 2012: Veillée de Noël, Chapelle de l'Institution saint-Alyre, Chorale du Collège et Option musique en Classe de 2nde.

5 juin 2013: Concert dela Choraledu Collège avec l'Orchestre d'Auvergne, Eglise de Montferrand

Option musique
Le 29 mars 2013 les élèves de terminale profiteront d'une sortie pédagogique à Paris. Visite de L'IRCAM (Institut de recherche et coordination Acoustique/Musique), Concert àla Citéde la musique autour des œuvres imposées au bac option musique 2013 (rencontre avec le compositeur Thierry Machuel dont les œuvres sont étudiées pour l'oral du bac 2013).

Les Musées