Les Musées

Le Musée d'Art Roger Quillot
Le 16 avril 2013, les élèves de 2nde bac pro iront au MARQ avec madame L'Kherba. Le travail consistera en la rédaction d'impressions à partir d'une œuvre sélectionnée par les animatrices du musée (6 œuvres seront proposées). Afin d'enrichir les premières impressions, les élèves auront accès à la documentation du musée et pourront ainsi améliorer la lecture d'images. Intérêts pédagogiques: lire une œuvre d'art que l'on a sous les yeux, réaliser une petite exposition des œuvres "coup de cœur" dans le hall du lycée technique ainsi qu'un catalogue. Cette activité s'inscrit dans l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en".

FRAC
Le Fonds régional d'Action Culturelle propose à partir du mois de Février une exposition-rétrospective des œuvres acquises au fil des expositions : «  Et sous l'Amazone coule un fleuve… » . Les élèves de MUC 1ère année ainsi que les étudiants de classe préparatoire 1ère année vont avoir le plaisir ou tout du moins la surprise de visiter avec un guide ce lieu d'exposition clermontois d'art contemporain.

Hopper au Grand Palais
Dès le tout début de l'année, mesdames Demonne, Gélinard et Miton ont eu envie d'amener les élèves de Prépa Eco1 au Grand Palais pour découvrir Edouard Hopper. Opportunité d'une exposition exceptionnelle, et d'amener des élèves dans un lieu hautement culturel. Parenthèse dans une année de travail intense. La visite a eu lieu mercredi 28 novembre, avec un guide conférencier de la réunion des musées nationaux. Sortie préparée en amont, recherches documentaires et travail sur le contexte, le terreau dans lequel Hopper a baigné et qui a abouti à cette création, puis présentation en anglais avec madame Demonne. Mise en service de l'ancienne exposition sur Hopper dans le couloir des prépas.

Comme nous avons profité de notre présence à Paris pour visiter l'exposition "Paris vu par Hollywood" présentée à l'Hôtel de ville, l'exploitation pédagogique n'est pas oubliée. Un nouveau travail de recherche devant aboutir à des présentations orales en anglais a commencé, destiné à faire découvrir certains aspects du cinéma américain aux élèves, ouverture culturelle intéressante dans un domaine qui les attire facilement.

Exposition à Saint-Alyre
Lionel Balard, artiste plasticien, exposera ses œuvres dans le grand corridor des sœurs, au mois de mai. Une seconde exposition, sur le thème de l'enfant dans les conflits, sera ensuite installée au mois de novembre 2013.

Sortie au MARQ
Les élèves de 6e3 et de 6e5 d'Evelyne L'Kherba se sont rendus au Musée d'Art Roger Quillot les 11 et 18 décembre. Ils y ont découvert et étudié des œuvres d'inspiration mythologique de Thomas Degeorge, artiste peintre auvergnat du XIXe siècle, Oenone refusant de guérir Pâris, et Œdipe et Télémaque tuant les prétendants. Puis certains ont repris l'œuvre en se mettant en scène à la place des personnages du tableau, tandis que d'autres tentaient de le reconstituer à partir d'ébauches préalables faites par l'artiste. Une application intéressante de l'Histoire des Arts au collège.

Journée à Lyon – 1ère L et TL
Avec Mmes Demonne, Heer et Miton, les élèves de terminale et de première littéraires qui ne se rendent pas à New-York vont visiter la ville de Lyon avec deux beaux moments-clés : la visite guidée du nouveau Centre d'histoire dela Résistanceet de la déportation ; la visite avec un conférencier du Musée des Beaux-Arts sur le thème au programme du Romantisme.

Journées du patrimoine
A l'occasion des 29ème Journées Européennes du Patrimoine, Saint-Alyre a ouvert ses portes au public. Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, des élèves de 1ère ont guidé les visiteurs dans les murs de l'Institution, riche du passé de l'ancienne abbaye de Saint-Alyre et de plus de deux siècles d'enseignement prodigué par les Ursulines de Clermont. Face à l'affluence, Sœur Saint-Bernard a prêté main forte aux élèves. Pour les 500 personnes qui ont visité les lieux, Saint-Alyre n'est plus un trésor caché mais un trésor dévoilé toujours prêt à accueillir.

L'Histoire