L'Histoire

Concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine
Mme Annie Vernet, professeur d'histoire, a inscrit les 5e3 au concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine 2013, cette année sur le thème du patrimoine rond. La fédération Patrimoine-environnement, avec le partenariat du magazine Arkéo Junior et le soutien de la fondation du patrimoine, organise pour la 8ème année consécutive ce concours scolaire dont le but est de sensibiliser les élèves au patrimoine et de les initier à l'informatique. Nos élèves visiteront fin janvier la cathédrale de Clermont-Ferrand en s'intéressant plus particulièrement à sa magnifique rosace. La semaine suivante ils auront la chance d'être accueillis par un maître verrier qui leur fera une démonstration de son art.

Visite de Notre-Dame-du-Port
Mme Annie Vernet, octobre 2012.  Cadre : IDD 5ème 3 -  23 élèves  2h  Découvrir un monument classé au patrimoine mondial et son plan, comprendre les étapes de la construction d'une église. Atelier : montage d'un arc en plein cintre avec des maquettes.

Visite des archives départementales
Dans le cadre du programme d'histoire : la décolonisation, exemple de la guerre d'Algérie, les élèves de Mme Françoise Chalard en 1ère ES-L ont visité les archives départementales le 18 janvier 2013. Ils ont aussi réalisé des recherches en s'appuyant sur des documents d'époque (témoignages de soldats, tracts, procès verbaux, coupures de presse..) afin de comprendre l'impact de la guerre d'Algérie sur leur département qui a connu une opinion publique très divisée et où gérer l'indépendance ne s'est pas fait sans difficulté.

Travail sur la mémoire
Monsieur Rabia prépare un travail de longue haleine sur le thème de la mémoire en histoire, à destination des élèves de première. Une première conférence-débat est prévue pour le mois d'avril sur une après-midi complète, en présence de M. Bertrand de Solliers et de Mme Paule Muxel, réalisateurs documentaristes qui furent en résidence à Saint-Alyre l'an dernier, ainsi que de M. Henry Rousso, historien et directeur de recherche au CNRS. La séance débutera par la projection du film documentaire sur Philippe Pétain. S'ensuivra un temps d'échange avec les deux documentaristes. Puis M. Henry Rousso assurera la conférence, qui sera suivie des questions des élèves.

Les Langues